Les Cannes Lions sont de retour.
Après une année “OFF” en 2020, lors de laquelle le plus célèbre des festivals publicitaires avait décidé de ne remettre aucun Prix (contrairement à tous les autres qui avaient tenu des éditions 100% en ligne), les Cannes Lions avaient l’intention de revenir “en présentiel” sur les plages cannoises cette année, mais le covid en aura finalement décidé autrement. En plus du retour des Prix et comme à l’accoutumée, du 21 au 25 juin 2021 de nombreuses conférences auront lieu (en ligne), réunissant les plus grands publicitaires du monde entier, mais pour y accéder il vous faudra débourser 249 euros. En tous cas, pour suivre le palmarès tricolore (et international), c’est ici et c’est gratuit.
29.074 inscriptions
Ce sont en effet pas loin de 30.000 inscriptions de campagnes publicitaires, provenant de 90 pays, qui ont été ou vont être jugées cette année, par les 30 prestigieux jurys des Cannes Lions. Sans remise de Prix en 2020, on aurait pu s’attendre à un chiffre record en 2021, mais la tendance est finalement plutôt à la baisse par rapport à l’édition 2019, qui comptabilisait 30.958 inscriptions.
Du côté tricolore, les inscriptions sont en baisse constante sur ces 5 dernières années. 2016 : 1.766 inscriptions ; 2017 : 1.716 inscriptions ; 2018 : 1.422 ; 2019 : 1.345 ; 2020-2021 : 1.380 inscriptions.
“We were happy [with the level of entries]. It was above what we expected. It was very, very hard to predict what was going to happen because you’ve got the two years together. We had a number of entries already in for 2020 and we didn’t know what they would want to do with those entries [in terms of entering them in this year’s awards]. We’re happy to celebrate the work. We think the industry is really ready for it as well – to see some great work being celebrated.” Philip Thomas, President of Ascential’s marketing division, which includes Cannes Lions.
Le classement des agences françaises aux Cannes Lions 2021
Un cru historique. Le classement final des agences françaises est bien rempli cette année : pas moins de 4 Grands Prix (sur les 44 remis cette année) ont été attribués à la créativité publicitaire tricolore. On retrouve naturellement les 4 agences concernées en tête du classement : félicitations à Publicis Conseil, McCANN Paris, BETC Paris, et Marcel. Elles ont chacune brillé dans des disciplines diverses, dans l’ordre : Outdoor, PR, Film et Creative Business Transformation.
Par rapport à la dernière édition en date, il y a eu légèrement plus de campagnes tricolores inscrites, mais nettement plus de Prix, surtout du côté des Prix les plus convoités :
- 2019 : 1.345 inscriptions ; 1 Grand Prix, 9 Gold, 20 Silver, 29 Bronze ; 16 agences récompensées ; 507 points.
- 2021 : 1.380 inscriptions ; 4 Grand Prix, 12 Gold, 15 Silver, 34 Bronze ; 14 agences récompensées ; 581 points.
AGENCE | Points | Grand Prix | Gold | Silver | Bronze | Shortlist | |
1. | Publicis Conseil | 114 points | 1 | 3 | 2 | 5 | 26 |
2. | McCANN Paris | 113 points | 1 | 3 | 3 | 4 | 16 |
3. | BETC Paris | 70 points | 1 | . | . | 10 | 29 |
4. | Marcel | 66 points | 1 | 1 | 2 | 2 | 7 |
5. | TBWA\ Paris | 35 points | . | . | 1 | 6 | 41 |
6. | Herezie | 19 points | . | 1 | . | . | 5 |
7. | Havas SE | 16 points | . | 1 | . | 1 | 3 |
8. | DDB Paris | 13 points | . | . | . | 1 | 15 |
9. | Rosa Paris | 10 points | . | . | 1 | 1 | 2 |
10. | VMLY&R Paris | 8 points | . | . | . | 1 | 6 |
11. | Buzzman | 7 points | . | . | . | . | 7 |
–. | Landor & Fitch | 7 points | . | . | . | 1 | 5 |
13. | Serviceplan | 3 points | . | . | . | 1 | 1 |
14. | MNSTR | 2 points | . | . | . | . | 2 |
–. | Wunderman Thompson | 2 points | . | . | . | . | 2 |
16. | AKQA Paris | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | Atlas V | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | Brand Station | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | CLM BBDO | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | Darewin | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | Isobar | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | Romance | 1 point | . | . | . | . | 1 |
Du côté des maisons de production, Division et Iconoclast ont fait fort :
AGENCE | Points | Grand Prix | Gold | Silver | Bronze | Shortlist | |
1. | Division Paris | 52 points | . | 2 | 4 | . | 6 |
2. | Iconoclast | 34 points | . | 1 | 2 | 1 | 6 |
–. | Diplomats Paris | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | Prodigious | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | Quad | 1 point | . | . | . | . | 1 |
Barème des Cannes Lions 2021 : Grand Prix Creative Effectiveness ou Titanium = 35 points, Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (dans la limite de 10 points maximum par agence). Les points des Prix annulent le point de leur shortlist. Ce classement n’inclut pas le partage des points entre agences relatif à certaines catégories. Film Craft et Digital Craft : les points sont attribués aux agences de production.
Les campagnes publicitaires françaises récompensées aux Cannes Lions 2021
Les 30 catégories ont révélé leur palmarès 2021 et c’est une année historique sur le plan des Grands Prix tricolores. D’ailleurs vous pouvez retrouver L’ENSEMBLE des 44 Grands Prix remis aux Cannes Lions 2021 dans cet article dédié.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | AWARD |
BETC | Auberge Migrants | Amazon | Media | 1 Bronze |
BETC | Auberge Migrants | Amazon | C. eCommerce | 1 Bronze |
BETC | Auberge Migrants | Amazon | PR | 2 Bronze |
BETC | Canal+ | The Shoot | Film | 1 Bronze |
BETC | Droit de Regard | Eye Opening Test | Direct | 1 Bronze |
BETC | Droit de Regard | Eye Opening Test | Outdoor | 1 Bronze |
BETC | Lacoste | Crocodile Free | Outdoor | 1 Bronze |
BETC | Lacoste | Crocodile Free | Media | 1 Bronze |
BETC | Lacoste | Crocodile Inside | Film | 1 Grand Prix |
BETC | Lacoste | Give For Good | Direct | 1 Bronze |
DDB Paris | Volkswagen | Cop, Dog… | Ind. Craft | 1 Bronze |
Division | Diesel | Francesca | Film Craft | 2 Gold, 3 Silver |
Division | Stop VEO | Words I Won’t Say | Health | 1 Silver |
Havas SE | Enfant Bleu | Underc. Avatar | Entertainment | 1 Gold |
Havas SE | Enfant Bleu | Underc. Avatar | Media | 1 Bronze |
Herezie | Amazon | Cités | Mobile | 1 Gold |
Iconoclast | Lacoste | Crocodile Inside | Film Craft | 1 Gold, 2 Silver, 1 Bronze |
Landor | IUCN | Save Our Species | Design | 1 Bronze |
Marcel | Carrefour | Act For Food | C. B. Transf. | 1 Grand Prix, 1 Silver |
Marcel | Heetch | Uber Heetch | Brand Exp. | 1 Bronze |
Marcel | Heetch | Uber Heetch | Direct | 1 Bronze |
Marcel | Heetch | Uber Heetch | Outdoor | 1 Gold, 1 Silver |
McCANN | Spinneys | Bread Exam | Brand Exp. | 1 Silver, 1 Bronze |
McCANN | Spinneys | Bread Exam | Direct | 1 Bronze |
McCANN | Spinneys | Bread Exam | Health | 1 Gold, 1 Silver |
McCANN | Spinneys | Bread Exam | Media | 1 Gold, 1 Bronze |
McCANN | Spinneys | Bread Exam | PR | 1 Grand Prix, 1 G., 1 B. |
McCANN | Spinneys | Bread Exam | Social | 1 Silver |
Publicis C. | Face à l’Inceste | Two Monsters | Film | 1 Bronze |
Publicis C. | Face à l’Inceste | Two Monsters | Health | 1 Gold |
Publicis C. | F. de France | bee_influencer | D. Craft | 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze |
Publicis C. | F. de France | bee_influencer | Mobile | 1 Silver |
Publicis C. | F. de France | bee_influencer | Social | 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze |
Publicis C. | Renault | Electric Village | Brand Exp. | 1 Bronze |
Publicis C. | Renault | Electric Village | Outdoor | 1 Grand Prix, 1 Gold |
Publicis C. | Stop VEO | Words I Won’t Say | Health | 1 Bronze |
Rosa Paris | Inn. en Danger | Just a Wall | Health | 1 Bronze |
Rosa Paris | Inn. en Danger | Just a Wall | Media | 1 Silver |
Serviceplan | R. Élémentaires | Invisible Women | Media | 1 Bronze |
TBWA\ | Chocolat des Fr. | The Best of Fr. | Outdoor | 1 Silver, 1 Bronze |
TBWA\ | Chocolat des Fr. | The Best of Fr. | 1 Bronze | |
TBWA\ | Leica | Ghosts | 1 Bronze | |
TBWA\ | Entourage | LinkedOut | PR | 2 Bronze |
TBWA\ | Entourage | LinkedOut | Social | 1 Bronze |
VMLY&R | Colgate | Smiles | Outdoor | 1 Bronze |
Les shortlists tricolores
Sur les 30 catégories des Cannes Lions 2021, 28 d’entre elles ont un système de pré-selection, et elles ont désormais toutes révélé leurs “Shortlists 2021” :
- Brand Experience & Activation : 3 shortlists pour BETC Paris, 1 shortlist pour Buzzman, 1 shortlist pour Herezie, 1 shortlist pour Isobar, 1 shortlist pour Marcel, 2 shortlists pour McCANN Paris, 2 shortlists pour Publicis Conseil, 1 shortlist pour TBWA\ Paris.
- Creative Business Transformation : 2 shortlists pour Marcel.
- Creative Data : 0 shortlist française.
- Creative eCommerce : 1 shortlist pour BETC Paris.
- Creative Effectiveness : 0 shortlist française.
- Creative Strategy : 0 shortlist française.
- Design : 1 shortlist pour BETC Paris, 1 shortlist pour DDB Paris, 2 shortlists pour Landor & Fitch, 3 shortlists pour TBWA\ Paris, 1 shortlist pour Wunderman Thompson.
- Digital Craft : 1 shortlist pour Publicis Conseil, 1 shortlist pour Atlas V.
- Direct : 6 shortlists pour BETC Paris, 3 shortlists pour Buzzman, 1 shortlist pour CLM BBDO, 1 shortlist pour Marcel, 2 shortlists pour McCANN Paris, 1 shortlist pour Publicis Conseil.
- Entertainment : 1 shortlist pour Google, 1 shortlist pour Havas Sports & Entertainment, 2 shortlists pour Publicis Conseil.
- Entertainment For Music : 1 shortlist pour AKQA Paris.
- Entertainment For Sport : 0 shortlist française.
- Film : 6 shortlists pour BETC Paris, 3 shortlists pour Publicis Conseil.
- Film Craft : 6 shortlists pour Division Paris, 1 shortlist pour Diplomats Paris, 6 shortlists pour Iconoclast, 1 shortlist pour Prodigious, 1 shortlist pour Quad.
- Glass : 0 shortlist française.
- Health & Wellness : 1 shortlist pour Havas Sports & Entertainment, 4 shortlists pour McCANN Paris, 4 shortlists pour Publicis Conseil, 1 shortlist pour Rosa Paris.
- Industry Craft : 3 shortlists pour DDB Paris, 8 shortlists pour TBWA\ Paris.
- Innovation : 0 shortlist française.
- Media : 5 shortlists pour BETC Paris, 1 shortlist pour Havas Sports & Entertainment, 1 shortlist pour Marcel, 2 shortlists pour McCANN Paris, 2 shortlists pour MNSTR, 3 shortlists pour Publicis Conseil, 1 shortlist pour Romance, 1 shortlist pour Rosa Paris, 1 shortlist pour Serviceplan Paris.
- Mobile : 1 shortlist pour Herezie, 1 shortlist pour Darewin, 1 shortlist pour Publicis Conseil.
- Outdoor : 4 shortlists pour BETC Paris, 8 shortlists pour DDB Paris, 1 shortlists pour Herezie, 3 shortlists pour Landor & Fitch, 2 shortlists pour Marcel, 2 shortlists pour Publicis Conseil, 10 shortlists pour TBWA\ Paris, 3 shortlists pour VMLY&R Paris.
- Pharma : 0 shortlist française.
- PR : 3 shortlists pour BETC Paris, 1 shortlist pour Buzzman, 3 shortlists pour McCANN Paris, 3 shortlists pour Publicis Conseil, 4 shortlists pour TBWA\ Paris, 1 shortlist pour VMLY&R Paris.
- Print & Publishing : 3 shortlists pour DDB Paris, 8 shortlists pour TBWA\ Paris, 2 shortlists pour VMLY&R Paris.
- Radio & Audio : 0 shortlist française.
- Social & Influencer : 2 shortlists pour Buzzman, 2 shortlists pour Herezie, 3 shortlists pour McCANN Paris, 5 shortlists pour Publicis Conseil, 5 shortlists pour TBWA\ Paris.
- Sustainable Development Goals : 1 shortlist pour Brand Station, 1 shortlist pour TBWA\ Paris, 1 shortlist pour Wunderman Thompson.
- Titanium : 0 shortlist française.
Retrouvez les palmarès publicitaires les plus prestigieux de 2021 ici : LES AWARDS 2021