Le festival des crayons métalliques.
À l’instar des ADC 2021 et des D&AD 2021, l’édition 2021 du festival publicitaire des One Show (New York) a également eu lieu 100% en ligne, pour la 2ème année consécutive. Dans son dernier cru, il aura recueilli un total de 17.719 inscriptions, provenant de 65 pays et au final ce sont 558 “Pencils” qui auront été remis, dont 173 Golds, 161 Silvers et 224 Bronzes.
Le classement des agences françaises au One Show 2021
Concernant la France, par rapport à l’année dernière, le nombre d’agences primées est constant : 8 en 2020, contre 9 en 2021. Mais le nombre total de Prix est quant à lui plutôt en baisse : 28 en 2020, contre 20 en 2021. Heureusement qu’un Grand Prix vient redorer la performance tricolore !
Sur la 1ère marche du podium on retrouve l’agence Wunderman Thompson Paris, elle a fait très fort cette année en décrochant un des très convoités Grand Prix “Best Of Discipline”, pour sa campagne Ecox (à revoir plus bas dans cet article). La 2ème place est occupée par BETC Paris, avec 55 points et de nombreuses shortlists. Enfin, c’est Havas Sports & Entertainment qui complète ce podium tricolore, avec 1 Gold, 1 Silver et 3 Shortlists.
AGENCE | Points | Grand Prix | Gold | Silver | Bronze | Shortlist | |
1. | Wunderman Thompson | 67 points | 1 | 2 | . | 1 | 4 |
2. | BETC Paris | 55 points | . | . | 4 | 3 | 18 |
3. | Havas SE | 25 points | . | 1 | 1 | . | 3 |
4. | Division | 19 points | . | 1 | . | 1 | 1 |
5. | Rosapark | 18 points | . | 1 | . | . | 3 |
6. | Publicis Conseil | 12 points | . | . | . | 1 | 9 |
7. | Buzzman | 10 points | . | . | . | 2 | 4 |
8. | Herezie | 6 points | . | . | . | 1 | 3 |
9. | Pinkman | 3 points | . | . | . | 1 | . |
10. | DDB Paris | 2 points | . | . | . | . | 2 |
11. | Marcel | 1 point | . | . | . | . | 1 |
–. | Serviceplan | 1 point | . | . | . | . | 1 |
Barème officiel du One Show : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Merit (shortlist) = 1 point.
Les publicités françaises récompensées au One Show 2021
Retrouvez ci-dessous la liste complète des campagnes publicitaires françaises primées cette année au One Show, ainsi que les case studies des 3 créations tricolores qui ont récolté le plus de Pencils.
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | AWARD |
BETC Paris | Amazon | Migrants on Amazon | Direct | 1 Silver, 1 Bronze |
BETC Paris | Amazon | Migrants on Amazon | Online | 1 Silver |
BETC Paris | Amazon | Migrants on Amazon | Social Media | 1 Silver |
BETC Paris | Droit de Regard | Eye Opening Test | Direct | 1 Bronze |
BETC Paris | Droit de Regard | Eye Opening Test | Out Of Home | 1 Silver |
BETC Paris | Lacoste | Give For Good | Direct | 1 Bronze |
Buzzman | Burger King | BK & Friends | Integrated | 1 Bronze |
Buzzman | Burger King | Order From McDo | 1 Bronze | |
Division | Diesel | Francesca | Image Craft | 1 Gold, 1 Bronze |
Havas SE | L’Enfant Bleu | Undercover Avatar | Social Media | 1 Gold, 1 Silver |
Herezie | Amazon Prime | Cités | Online | 1 Bronze |
Pinkman | Ubisoft | Tipping Point | Sound Craft | 1 Bronze |
Publicis Conseil | Renault | Village Electrique | Direct | 1 Bronze |
Rosapark | Innocence en Danger | Just a Wall | Health | 1 Gold |
Wunderman T. | Ecox | Emergency Bikes | Design | 1 Gold |
Wunderman T. | Ecox | Emergency Bikes | Health | 1 Bronze |
Wunderman T. | Ecox | Emergency Bikes | In-House | 1 Grand Prix, 1 Gold |
Les 15 Grands Prix du One Show 2021
Entre ce palmarès et ceux des récents ADC 2021 et D&AD 2021, certaines campagnes reviennent plusieurs fois au sommet de leur catégorie : est-ce bon présage pour elles aux Cannes Lions ? Réponse à la fin du mois, ici même. Redécouvrez ce qui fait le gratin de la créativité publicitaire 2021, selon les jurés du One Show :
- BRANDED ENTERTAINMENT + MOVING IMAGE CRAFT + MUSIC & SOUND CRAFT: Bodyform / Libresse – “Womb Stories” (by AMV BBDO London).
- EXPERIENTIAL & IMMERSIVE + INTERACTIVE & ONLINE + OUT OF HOME: Michelob ULTRA, Microsoft, NBA – “Michelob ULTRA Courtside” (by FCB New York).
- CREATIVE USE OF DATA + DIGITAL CRAFT: Bodyform / Libresse – “Pain Stories” (by AMV BBDO London).
- IP & PRODUCTS + PUBLIC RELATIONS: Mastercard – “True Name” (by McCANN New York, Hungry Man Productions Los Angeles, JSM Music New York).
- CREATIVE EFFECTIVENESS: Sandy Hook Promise – “Back To School Essentials” (by BBDO new York).
- DESIGN: City of Chicago – “Boards of Change” (by FCB Chicago).
- DIRECT MARKETING: The Royal Australian Mint – “Donation Dollar” (by Saatchi & Saatchi Australia, Herd MSL).
- FILM: Beats by Dr. Dre – “You Love Me” (by Translation Brooklyn, Beats by Dr. Dre Los Angeles, Prettybird Los Angeles).
- HEALTH, WELLNESS & PHARMA: Change the Ref – “The Unfinished Votes” (by McCann Health New York, LightFarm Studios Rio de Janeiro, The Colony New York, Yessian Music, Detroit).
- IN-HOUSE: Ecox – “Emergency Bikes” (by Ecox and Wunderman Thompson Paris).
- INTEGRATED: Bodyform / Libresse – “Womb Stories” AND “Pain Stories” (by AMV BBDO London).
- MOBILE: Starburst Swirlers – “Best Enjoyed Vertically” (by DDB Chicago, Another Country Chicago, Smuggler, Framestore).
- PRINT: An Nahar Newspaper – “The New National Anthem Edition” (by Impact BBDO Dubai, Boomtown Productions Dubai).
- RADIO & AUDIO: Good Humor – A New Jingle for a New Era (by Edelman New York, Good Humor Englewood Cliffs).
- SOCIAL MEDIA: Mondelez Oreo – “The OREO Doomsday Vault” (by the community, Oreo New York, 360i New York, World War Seven San Francisco).
Retrouvez les palmarès les plus prestigieux (et bientôt les Cannes Lions !) ici : LES AWARDS 2021