Une étude Balance Ton Agency.
Le (tristement) célèbre compte Balance Ton Agency (@balancetonagency) vient de réaliser une étude de grande ampleur pour en savoir davantage sur le (sulfureux) sujet des salaires dans notre industrie (communication, marketing, publicité). Contrairement aux autres études de salaires précédemment publiées sur LLLLITL, elle n’a pas été réalisée par un cabinet d’études professionnel, mais elle a un avantage de taille, qui rend ses résultats très intéressants : ici les répondants sont les talents directement concernés, et non pas les ressources humaines des entreprises. Un certain gage de “réalisme” donc.
Sur les +3.200 communicants ayant répondu à l’étude : 75% sont des femmes ; 80% sont situés en Île-de-France ; 76% travaillent en agence de communication (21% chez l’annonceur, 3% en régie) ; 83% ont un Bac+5 voire plus ; et leur moyenne d’âge est de 30 ans. Ces résultats ne sont donc pas représentatifs de l’ensemble du secteur, mais ils mettent en valeur un “profil type” très répandu dans notre industrie. Retrouvez ci-dessous les principaux enseignements de l’étude, sachez également que Balance Ton Agency publiera (en stories) des “focus par métier” dans les prochaines semaines.
Les salaires de 16 métiers
Sur les +3.200 rémunérations recensées, voici les médianes (salaire brut) pour chaque profession, au travers de 5 domaines principaux : les commerciaux, les créatifs et les planneurs stratégiques, ainsi que les experts en relations publiques, ou en réseaux sociaux.
MÉTIER | SALAIRE MÉDIAN |
COMMERCIAL | |
Directeur de clientèle | 48.000€ |
Responsable Marketing | 44.000€ |
Chargé de Clientèle | 36.000€ |
Chef de Projet | 33.000€ |
Chef de Publicité | 31.550€ |
CRÉATION | |
UX Designer | 38.500€ |
Concepteur Rédacteur | 36.000€ |
Trafic Manager | 36.000€ |
Directeur Artistique | 33.700€ |
Graphiste | 28.100€ |
PLANNING STRATÉGIQUE | |
Planneur Stratégique | 41.000€ |
Media Planner | 34.000€ |
RELATIONS PUBLIQUES | |
Chargé de Relations Presse | 33.000€ |
Chargé de Communication | 31.000€ |
SOCIAL MEDIA | |
Social Media Manager | 35.000€ |
Community Manager | 30.000€ |
Salaires bruts. Médianes générales, tous niveaux d’expérience, âges, genres, lieux de travail confondus.
Des salaires trop faibles
Ce sont chez les métiers suivants que le sentiment d’être “sous-payé” (par rapport à son expérience, sa formation ou ses missions) est le plus présent :
- Commercial : Chef de Projet, Chef de Publicité, Chargé de Clientèle…
- Création : Directeur artistique, Graphiste…
- Relations Publiques : Chargé de Communication, Chargé de Relations Presse…
- Social Media : Social Media Manager, Community Manager…
Il est triste de constater qu’aucune profession ne s’estime “correctement” rémunérée, et que toutes les disciplines sont concernées. Seuls les UX / UI Designers, des métiers jeunes, en vogue et où il y a encore peu de concurrence, sont presque à l’équilibre sur ce critère.
Disparités : Paris vs régions, agence vs annonceur, hommes vs femmes
Dans la communication, en France, en 2021 :
- les salaires sur Paris et en Île-de-France seraient 19% plus élevés que dans les autres régions. Répartition géographique de la communication : la carte de France des agences.
- les salaires en agence seraient 14% plus faibles que chez l’annonceur.
- les salaires des femmes seraient 9,5% plus faibles que ceux des hommes.
Merci à Balance Ton Agency de nous avoir confié le partage de cette étude, mais surtout merci de l’avoir mise en place et analysée, sans parler d’un énorme coup de chapeau pour tout le travail réalisé depuis des mois, il fait (ENFIN !) bouger les choses qui ne vont pas dans notre secteur.
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