8 tendances 2021 dans les métiers de la communication

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Comment les agences et annonceurs recrutent. 

Pour la 8ème année consécutive, l’Ecole Supérieure de Communication Sup’ De Com dévoile les résultats de son “Baromètre des Métiers de la Communication”. Pensé pour mieux comprendre les attentes des employeurs du secteur, cette nouvelle étude a été construite en interrogeant 176 annonceurs et agences. 

Ce “baromètre” répond à des questions que les étudiants et formateurs, mais aussi les professionnels en poste, peuvent se poser : Quels sont les métiers en vogue cette année ? Quels savoir-faire sont plébiscités ? Quel niveau d’études ? Quels secteurs de la communication attirent aujourd’hui les candidats ? … 

 

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Les agences veulent des spécialistes 

C’est un constat flagrant de cette étude : en agence de communication, 81% des recruteurs sont en quête de profils “spécialisés” dans un savoir-faire, une compétence. Tandis que chez les annonceurs c’est l’inverse : 69% recherchent des profils “généralistes”, des couteaux Suisses qui touchent à tout. Voilà donc une bonne indication sur les “skills” à développer, ainsi que sur “l’argumentaire” à adopter lorsque l’on postule en agence, ou chez l’annonceur. 

 

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Autonomie et qualités rédactionnelles 

L’autonomie apparaît en tête de liste des qualités essentielles pour 70,4% des recruteurs dans la communication. Un savoir-être qui est suivi de près par la créativité (69,2%), puis un peu plus loin par l’adaptabilité (61,5%), la réactivité (59,8%) et l’esprit d’équipe (56,2%). Les recruteurs attendent ainsi que leur futur collègue puisse prendre la main rapidement sur les différent outils, dossiers en cours et le mode de fonctionnement de l’entreprise.

Une étude IPSOS a révélé fin octobre que 76% des employeurs sont confrontés à des lacunes d’expression et d’orthographe de leurs salariés, il ne semble pas étonnant que pour 77,5% des interrogés, le rédactionnel apparaît comme l’un des premiers savoir-faire requis. Ce résultat montre alors que celui-ci constitue une capacité nécessaire, voire indispensable, pour un emploi dans l’ensemble des secteurs de la communication. En effet, pour transmettre une information efficacement il semble important de savoir rédiger des messages clairs, lisibles, bien écrits et compréhensibles.

 

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Les talents avec bac +5 et et 3 ans d’expérience sont préférés 

Le niveau d’études a toujours de l’importance : 54% des recrutés ont un Bac +5,  contre 36% un Bac+4 ou Bac +3. Des chiffres qui montrent l’importance accordée au diplôme et au niveau d’études pour faire son entrée dans le monde du travail. Les profils ayant déjà de l’expérience sont aussi plébiscités : 37% des embauchés cette année avaient au moins 3 années d’expérience. Fort heureusement, 97% des annonceurs et agences de communication “considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle”. 

 

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Les métiers digitaux toujours en vogue 

Sans surprise, les métiers liés au numérique ont encore et toujours le vent en poupe aux yeux de 68,3% des recruteurs, mais ils ne sont pas les seuls : la communication visuelle (45,1%), commerciale B2B (39,6%), évènementielle (38,4%) et corporate recrutent aussi. 

Un élément apparaît particulièrement marquant cette année dans le baromètre : le maintien de l’intérêt pour la communication évènementielle demeure alors que le secteur a été fortement marqué par la crise sanitaire liée au COVID 19. En effet, sur les derniers recrutements effectués, la communication évènementielle reste dans le TOP 5 des besoins identifiés pour 38,4% des interrogés.

 

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Les 10 métiers les plus recherchés par les agences et annonceurs 

Du côté des agences, en 2021 on recrute principalement : des Consultants en Relation Médias, des Chargés de Communication, des Chefs de Projet, des Responsables et Directeurs Communication, ainsi que des Concepteurs Rédacteurs.

Du côté des annonceurs, en 2021 on recrute principalement : des Chargés de Communication, des Assistants Communication, des Responsables et Directeurs Communication, des Community Managers, des Graphistes et Infographistes.

 

barometre-metiers-communication-2021-agences-annonceurs-publicite-marketing-canal-recrutement-site-offre-emploi Avoir du réseau est toujours un avantage 

46,3% des offres pourvues dans la communication ne seraient pas partagées publiquement. C’est l’amer constat que l’on peut faire de ces chiffres : presque 1 poste sur 2 serait pourvu par un proche de l’équipe en place. 

Dans le processus de recrutement des agences et annonceurs il y a tout de même de l’importance donnée à LinkedIn, 1er réseau social professionnel du secteur avec 42% des recrutements qui y seraient publiés, ainsi qu’aux sites spécialisés tels qu’Un Job dans la Pub (unjobdanslapub.fr) site web 100% gratuit qui répertorie +17.000 offres d’emploi dans la communication.

Recruter via les écoles et via le propre site web de l’entreprise semble aussi privilégié, principalement du côté des annonceurs.

 

Méthodologie du baromètre : 176 annonceurs et agences interrogés, entre février et mai 2021. Les annonceurs (entreprises secteurs public et privé, associations, start-ups…) représentent 86,2% des réponses du panel, et les agences (de communication, de relation presse, studios de création, régies…) 14,8%.

 

Retrouvez plein d’autres informations sur le sujet ici : Actualité de l’emploi dans la communication

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