Le gratin de l’efficacité publicitaire.
Le 28ème édition des prix Effie France vient de révéler son palmarès, une édition mise au point par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’UDA (Union Des Marques). Vous le savez, ce Prix est atypique : contrairement aux autres qui s’intéressent à la créativité, les Effie Awards ont pour singularité de récompenser “la contribution majeure de la communication au succès des entreprises”.
Au sommet de l’exercice cette année, on retrouve la campagne “Confinement 2020” de Burger King : signée Buzzman, elle aura en effet marqué les esprits et remporte LE Grand Prix tant convoité. L’agence masquée remporte ainsi son 3ème Grand Prix Effie France, dont 2 sur deux années consécutives (Burger King en 2021, Jennyfer en 2020 et Meetic en 2016).
Une performance de taille : seules BETC Paris (avec Peugeot en 1995 et Evian en 1996), ainsi que Y&R Paris (avec Eurostar en 2000 et Décathlon en 2001) avaient réussi un doublé, tandis qu’aucune autre agence n’avait jusqu’ici remporté 3 Grands Prix en seulement 6 ans.
Palmarès 2021 des Effie Awards en France
Ce sont 40 campagnes de communication, conçues par 19 agences publicitaires, qui ont été récompensées cette année par un jury de professionnels du secteur (à retrouver en bas de cet article), sur la base de leur efficacité mesurée et prouvée. Ces 11 agences ont particulièrement brillé dans cet exercice, en remportant au moins un Effie d’Or : BETC Paris (x2), Buzzman (1 Or et le Grand Prix), DDB Paris, FF Paris, Gyro, Havas SE, Josiane, Konbini, Marcel, Romance (x4), TBWA\ Paris.
CATÉGORIE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | AGENCES | PRIX |
Alimentation | Croustipate | Fier d’Etre une Quiche | Josiane (Mediacom) | Or |
Alimentation | Bonduelle | Pas de Votre Faute | Rosa Paris (KR Wavemaker) | Argent |
Alimentation | Vache Qui Rit | Les 100 Ans | Providence (Spark) | Bronze |
Automobile | Audi | L’Age n’a pas d’Importance | Romance (Re-Mind PHD) | Or |
Automobile | Peugeot | Lions of our Times | Open (Mediacom) | Argent |
Automobile | Nissan | Nissan Leaf | TBWA\ Nissan United | Bronze |
Banque | Crédit Agricole | Formidables | BETC (Havas Media) | Or |
Banque | Boursorama | Impossible | Buzzman (iProspect) | Argent |
Boissons | Pernod Ricard | Born A Marseille | Romance (KR Wavemaker) | Or |
Boissons | Tourtel | Les Prétextes | Marcel (Initiative) | Argent |
Biens Durables | EDF | C’est Izi | Australie Gad (Havas Media) | Argent |
Chang. Positif | L’Enfant Bleu | Undercover Avatar | Havas SE | Or |
Chang. Positif | Entourage | LinkedOut | TBWA\ Paris | Argent |
Chang. Positif | Gillette | La Perfection | Marcel (Starcom) | Bronze |
Comm. Publique | Santé Publique | En 2-2 | Romance (Dentsu) | Or |
Comm. Publique | Min. Justice | Soyez au Coeur | Babel (Dentsu) | Argent |
Comm. Publique | Armée de Terre | Camp. de Recrutement | Insign (Dentsu) | Bronze |
Corporate B to B | Iveco | L’Expérience S-Way | Gyro | Or |
Corporate B to B | McDonald’s | Les Choses en Grand | TBWA\ Paris (Starcom) | Argent |
Culture | Canal+ | Les Codes | BETC (Havas Media) | Or |
Culture | Futuroscope | Les Forces d’Attraction | Glory Paris (Carat) | Argent |
Culture | Arte | Arte.tv | DDB Paris (Havas Media) | Bronze |
Data | Armée de Terre | Camp. de Recrutement | Insign (Dentsu) | Argent |
Distribution | Burger King | Confinement 2020 | Buzzman (KR Wavemaker) | GP, Or |
Distribution | Intermarché | Tous Unis | Romance (Zenith) | Argent |
Distribution | McDonald’s | Revenez c.v.e. | DDB Paris (Starcom) | Bronze |
Efficacité x Durée | Intermarché | Manger Mieux t.l.j. | Romance (Zenith) | Or |
Efficacité x Durée | Volkswagen | Combattre l’Injustice | Rosa Paris (Re-Mind PHD) | Argent |
Efficacité x Durée | McDonald’s | Core, No Logo | TBWA\ Paris (Starcom) | Bronze |
Hygiène | Gillette | La Perfection | Marcel (Starcom) | Or |
Hygiène | Zeiss | Foggy Billboard | Gyro (Dentsu) | Argent |
Mode | La Redoute | A vos Côtés | FF Paris (Blue 449) | Or |
ONG | Croix Rouge | PLS Challenge | Konbini, Kewl | Or |
ONG | SPA | Donnons-Leur Autant | Havas SE | Argent |
ONG | Armée du Salut | L’Autre Drame | VMLY&R (Publicis Media) | Bronze |
Petits Budgets | Honda Moto | Honda Lockdown | DDB Paris | Or |
Petits Budgets | Burger King | Confinement 2020 | Buzzman (KR Wavemaker) | Argent |
Petits Budgets | Lesieur | Sauf Nous | VMLY&R (Havas Media) | Bronze |
PME / PMI | Dagoma | Toy Rescue | TBWA\ Paris | Or |
Services | Quitoque | Papates | TBWA\ Paris (Re-Mind PHD) | Bronze |
Les Prix spéciaux des Effie Awards 2021
- Prix Spécial de l’Impact de la Création : la campagne “Confinement 2020” de Burger King, réalisée par Buzzman et KR Wavemaker.
- Prix Spécial de la Stratégie d’Action et Performance : la campagne “Recrutement” de l’Armée de Terre, réalisée par Insign et Dentsu.
- Prix Spécial de l’Originalité du Dispositif : la campagne “Undercover Avatar” de l’association L’Enfant Bleu, réalisée par Havas Sports & Entertainment.
“Effie Awards : le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.”
Le jury des Effie France 2021
Président du jury : Gérard Lopez (Président de BVA). Collège agences : Pascal Crifo (Udecam), Alexandra Evan (Publicis Conseil), Mathieu Laugier (BETC), Vincent Léorat (DDB), Juliette Mutel (Babel). Collège médias : Mayssa Chehab (Facebook), Céline Gully (YouTube), Jean Muller (JCDecaux), Bruno Ricard (366), Isabelle Vignon (SNPTV). Collège marketing : Jérémy Lucas-Boursier (Celsa), Valérie Morrisson (Cesp), Anne-Lise Toursel (Kantar), Benoit Tranzer (Ipsos), Pierre Volle (Université Paris Dauphine). Collège annonceurs : Charlotte Bouvier (Undiz), Phuong Leleu (Monoprix), Irache Martinez (Clos 19), Alexandra Mauraisin (La Poste), Christophe Toutin (Carglass).
Les fondamentaux des Effie Awards
Organisé par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’Union des marques, le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises. Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes).
Retrouvez encore plus de palmarès dans notre catégorie dédiée : LES AWARDS 2021