ADC 2022 : le palmarès français et international

adc-art-directors-club-awards-2022

Un festival publicitaire historique. 

Les prestigieux ADC (Art Directors Club) de New York viennent de révéler leur cru 2022, celui de leur 101ème édition ! Avec ce grand âge il est aujourd’hui le plus ancien festival dédié à la créativité, notamment publicitaire. Chaque année ses Prix en forme de “cubes” se font rares et c’est bien ce qui en fait toute leur valeur.

Lors de cette 101ème édition, ce sont 10.565 réalisations (provenant de 54 pays différents) qui ont été inscrites et jugées, soit +15,7% par rapport à l’an dernier. Au final, seulement 95 Gold Cubes, 114 Silvers et 172 Bronze ont été décernés. 

 

Classement des agences françaises aux ADC 2022

Bureau Berger, DDB Paris et MakeMePulse sont en tête du classement tricolore, dans leur discipline respective : Publication Design, Advertising et Interactive. Avec cet unique Gold en Advertising, DDB Paris est de nouveau l’agence de publicité française la plus récompensée par ce festival, pour la 5ème année de suite.

Comme lors des années précédentes, très peu d’agences hexagonales réussissent à décrocher un cube aux ADC. On peut notamment remarquer les absences de BETC Paris, Ogilvy Paris, Publicis Conseil, ou encore TBWA\ Paris, pourtant habituées à briller sur la scène internationale.

AGENCE Points Grand Prix Gold Silver Bronze
1. Bureau Berger 18 points . 1 . 1
2. DDB Paris 15 points . 1 . .
3. Make Me Pulse 10 points . . 1 1
4. Marcel Paris 10 points . . 1 1
5. Havas Paris 7 points . . 1 .
6. Herezie 3 points . . . 1

Barème officiel des ADC : Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points.

 

Campagnes françaises récompensées aux ADC 2022

On le voit rapidement à la lecture du tableau ci-dessous : c’est bien la campagne “Tipping Point” d’Ubisoft (conçue par DDB Paris et produite par Pinkman) qui a été LA campagne française plébiscitée par les Art Directors Club awards pour leur 100ème anniversaire.

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
Bureau Berger Hachette Fantastique Gustave Doré Publication Design (Books) 1 Gold, 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Chicharron Run Advertising (Craft) 1 Gold 
Havas Paris KFC  KFCinema Advertising (Craft) 1 Silver
Marcel Heetch Uber Heetch Advertising (Direct) 1 Silver
Marcel Heetch Uber Heetch Advertising (Innovation) 1 Bronze
Herezie Prime Video Cités Advertising (Innovation) 1 Bronze
Make Me Pulse Ruinart Unconventional Gallery Interactive (UX, UI) 1 Silver
Make Me Pulse Ruinart Unconventional Gallery Interactive (Craft) 1 Bronze

“The ADC Annual Awards is the oldest continuously running industry award show in the world.”

The ADC awards celebrate the very best in advertising, digital media, graphic and publication design, packaging and product design, motion, experiential and spatial design, photography, illustration and fashion design, all with a focus on artistry and craftsmanship.

 

Les Prix spéciaux des ADC 2022

La campagne “The Lost Class” de Change The Ref (conçue par Leo Burnett, No. 6 et Hungry Man) est LA grande gagnante de ces ADC awards 2022. Retrouvez son case study ci-dessous. Ces agences sont donc au sommet de leur catégories respectives :

  • Agency of the Year: Leo Burnett, Chicago.
  • Network of the Year: Leo Burnett Worldwide. 
  • Design Team of the Year: The New York Times Magazine, New York.
  • Production Company of the Year: Hungry Man, Los Angeles.
  • Music & Sound Company of the Year: Beacon Street, Venice. 
  • In-House Agency of the Year: Google Devices & Services Creative Team, Mountain View.
  • Boutique Agency of the Year: L&C, New York
  • Boutique Design Firm of the Year: Backbone Branding, Yerevan (Armenia). 
  • Client of the Year: Google. 
  • Non-Profit Client of the Year: Change the Ref.
  • Freelancer of the Year (as selected by The One Club and Working Not Working): Ricardo Tomás, Kalmar (Sweden). 
  • The Member’s Choice Awards: “The Lost Class” for Change The Ref, by Leo Burnett Chicago, No. 6 New York, and Hungry Man Los Angeles. 

 

Les 14 Grand Prix des ADC 2022

Les graals (aka les “Best of Discipline”) d’un des festivals les plus exigeants, sont à retrouver ci-dessous.

  • ADC BLACK CUBE 2021 + ADVERTISING: Change The Ref – “The Lost Class” (by Leo Burnett Chicago).
  • INTERACTIVE: Change The Ref – “The Lost Class” (by Leo Burnett Chicago).

 

  • BRAND / COMMUNICATION DESIGN: Girl Scouts Of America – “Branding” (by COLLINS New York).

 

  • EXPERIENTIAL DESIGN: AB InBev Pony Malta – “Illegal Classroom” (by MullenLoweSSP3 Bogotá).

 

  • FASHION DESIGN: Pfaff Harley-Davidson – “The Spomeniks” (by Zulu Alpha Kilo Toronto).

 

  • ILLUSTRATION: The New York Times Magazine – “The Untold Story Of Sushi In America” (by The New York Times Magazine and Igor Bastidas).

 

  • IN-HOUSE: Google Devices & Services Creative Team – “Real Tone”. 

 

  • MOTION / FILM / GAMING CRAFT: Wes Anderson, Fox Searchlight Pictures – “Aline, The French Dispatch” (by WeTransfer Amsterdam).

 

  • PACKAGING DESIGN: Yoseido – “Yoseido” (by Zhihua He with Shanghai Version Design Group, Shanghai).

yoseido-packaging-original-creative-adc-awards-2022-grand-prix-best-of-discipline-packaging-product

 

  • PHOTOGRAPHY: Todd Antony Photography London – “Flying Stars, Amputee Footballers Of Sierra Leone”.

Todd Antony Photography London Flying Stars Amputee Footballers Of Sierra Leone

 

  • PRODUCT DESIGN: Unilever – “Degree Inclusive” (by Wunderman Thompson Argentina Buenos Aires).

 

  • PUBLICATION DESIGN: The New York Times Magazine – “The New York Times For Kids (October 2021)”.
The New York Times For Kids October 2021-nyt-for-kids-halloween-ttrick-or-treat The New York Times For Kids October 2021 amandine-urruty-nyt-for-kids-halloween-ttrick-or-treat

 

  • SPATIAL DESIGN: Yokosuka City – “The Axis Of Peace” (Hakuten Corporation with Panoramatiks Tokyo).

Yokosuka City The Axis Of Peace Hakuten Corporation Panoramatiks Tokyo adc awards 2022

 

  • TYPOGRAPHY: Shelter – “Fight  For Home” (by Superunion with Who Wot Why and There Is Studio, London).

 

ADC Fusion Cubes 2022 

Aussi, deux “ADC Fusion Cube”, récompense créée l’année dernière pour distinguer les campagnes qui intègrent le mieux les groupes sous-représentés à la fois dans le contenu de l’annonce et dans l’équipe qui l’a réalisée, ont été remis à :

  • UPS – “Proudly Unstoppable” (by The Martin Agency, Richmond)
  • Sephora – “Black Beauty Is Beauty” (by R/GA New York, Rock Paper Scissors Santa Monica, DeVries Global New York et M SS NG P ECES Brooklyn).

 

Retrouvez les autres grands palmarès du moment : LES AWARDS 2022

No comments

Leave a comment