D&AD 2022 : les agences et créations françaises primées

d-and-ad-2022-palmares-awards-france-agences-campagnes

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : chaque année, en comparaison avec d’autres festivals, ils ne distribuent que très peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : “For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année au niveau hexagonal, et dans cet autre article tous les Grands Prix des D&AD 2022. Ont été remis lors du 60ème D&AD festival : 

  • 7 “Grand Prix” (5 Black Pencils et 2 White Pencils à voir ici), 78 Gold (Yellow Pencils), 188 Silver (Graphite Pencils) et 421 Bronze (Wood Pencils).
  • Dont 63 récompenses au total pour la créativité française : 4 Gold, 19 Silver et 40 Bronze (ainsi que 46 Shortlists), une très belle progression par rapport aux 42 récompenses reçues en 2021 et 32 récompenses en 2020.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2022

Avec 321 points au total, la France est le 3ème pays le plus récompensé aux D&AD 2022 ! Derrière les États-Unis (1.283 points) et le Royaume-Uni (823 points). Force est de constater que les agences de publicité et maisons de production ci-dessous sont d’année en année bien souvent les mêmes, preuve de leur régularité exceptionnelle au plus haut niveau. Comme aux récents ADC 2022 et One Show 2022 (mais cette fois dans un ordre différent), on retrouve en tête du palmarès français les 6 agences McCANN Paris, TBWA\ Paris, BETC Paris, Marcel, DDB Paris et Publicis Conseil

AGENCE Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze Shortlist
1. McCANN Paris 68 points . . 2 5 6 2
2. TBWA\ Paris 52 points . . . 2 10 10
3. BETC Paris 49 points . . . 4 6 10
4. Marcel 23 points . . . 2 3 2
5. DDB Paris 20 points . . 1 1 . 5
6. Publicis Conseil 11 points . . . . 3 2
7. Fred & Farid 7 points . . . . 2 1
8. Bureau Berger 4 points . . . . 1 1
9. Sid Lee Paris 3 points . . . . 1 .
–. Socialclub Paris 3 points . . . . 1 .
11. Landor & Fitch 2 points . . . . . 2
12. Altmann+Pacreau 1 point . . . . . 1
–. Babel 1 point . . . . . 1
–. Dentsu 1 point . . . . . 1
–. Havas Paris 1 point . . . . . 1
–. L’Associé 1 point . . . . . 1
–. The Good Company 1 point . . . . . 1

Et du côté des maisons de production, c’est Division qui a fait très fort cette année, notamment grâce à son travail sur de nombreux clips musicaux, pour le compte de grands artistes internationaux.

PRODUCTION Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze Shortlist
1. Division 38 points . . 1 3 3 2
2. Wanda 12 points . . . 1 1 3
3. Hamlet 9 points . . . 1 1 .
4. Iconoclast 6 points . . . . 2 .
–. The Mill 6 points . . . 1 . .
6. Mathematic 5 points . . . . 1 2
7. Psyop 3 points . . . . 1 .
8. Incendie Films 1 point . . . . . 1
–. La Pac 1 point . . . . . 1
–. Passion Paris 1 point . . . . . 1
–. Red Fuse 1 point . . . . . 1

Barème officiel des D&AD 2022 : Black = 12 pts ; White = 9 pts ; Gold (Yellow) = 9 pts ; Silver (Graphite) = 6 pts ; Bronze (Wood) = 3 pts ; Shortlist = 1 pt.

“Work that matters must be celebrated.”

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2022

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CAT. PRIX
BETC Paris Distance Outlaw Runners Digital 2 Bronze
BETC Paris Distance Outlaw Runners Press  1 Silver, 1 Bronze
BETC Paris Distance Outlaw Runners PR 1 Bronze
BETC Paris Lacoste The 9th Lane Digital 1 Bronze
BETC Paris Lacoste The 9th Lane Spatial Design 1 Silver
BETC Paris Women In Games Gender Swap Digital 1 Silver
BETC Paris Women In Games Gender Swap Gaming 1 Silver
Bureau Berger Hachette Fant. Gustave Doré Book Design 1 Bronze
DDB Paris Ubisoft Chicharron Run Visual Effects 1 Silver
DDB Paris UNESCO The Cookie Factory Experiential 1 Gold
Division Asap Ferg Green Juices Art Direction 1 Bronze
Division Asap Ferg Green Juices Editing 1 Bronze
Division Asap Ferg Green Juices Music Videos 1 Silver
Division Asap Ferg Green Juices Visual Effects 1 Silver
Division Kanye West Heaven & Hell Music Videos 1 Bronze
Division Kanye West Heaven & Hell Visual Effects 1 Gold
Division Mute Recordings M83 Music Videos 1 Silver
Fred &Farid LN Rugby Line For Change PR 1 Bronze
Fred &Farid Urg. Homophobie The Pride Race Entertainment 1 Bronze
Hamlet Mosaert Stromae Fils de Joie Direction 1 Silver
Hamlet Mosaert Stromae Fils de Joie Prod. Design 1 Bronze
Iconoclast Neo Surf  Genera8ion Music Videos 1 Bronze
Iconoclast Petrichor Enfant Sauvage Music Videos 1 Bronze
Marcel Heetch Uber Heetch Direct 1 Bronze
Marcel Heetch Uber Heetch Experiential 1 Silver
Marcel Heetch Uber Heetch Media 1 Bronze
Marcel Heetch Uber Heetch PR 1 Bronze
Marcel Prime Video Orelsan’s Journey PR 1 Silver
Mathematic Coca-Cola The Awakening Visual Effects 1 Bronze
McCANN Paris Spinneys The Bread Exam Casting 1 Silver
McCANN Paris Spinneys The Bread Exam Digital 1 Silver, 1 Bronze
McCANN Paris Spinneys The Bread Exam Direct 1 Gold, 1 Bronze
McCANN Paris Spinneys The Bread Exam Entertainment 2 Bronze
McCANN Paris Spinneys The Bread Exam Film 1 Gold, 1 Bronze
McCANN Paris Spinneys The Bread Exam Impact 1 Silver
McCANN Paris Spinneys The Bread Exam Media 1 Silver, 1 Bronze
McCANN Paris Spinneys The Bread Exam PR 1 Silver
Psyop Head & Sh. The Chase Animation 1 Bronze
Publicis C. Carrefour The Healthy Map PR 1 Bronze
Publicis C. Fond. de Fr. Bee_influencer Digital 2 Bronze
Socialclub  Gremm Out Of Sight Sound Design 1 Bronze
Sid Lee Paris Prime Video Louvre Flashback Entertainment 1 Bronze
TBWA\ Paris Choco. des Fr. Valentine’s Day Illustration 1 Bronze
TBWA\ Paris Choco. des Fr. Valentine’s Day Packaging 1 Bronze
TBWA\ Paris Choco. des Fr. Valentine’s Day Press  2 Bronze
TBWA\ Paris Guides TAO Hate To Protect Entertainment 1 Silver, 1 Bronze
TBWA\ Paris HandsAway Fearless Night Experiential 1 Bronze
TBWA\ Paris HandsAway Fearless Night Impact 1 Bronze
TBWA\ Paris Leica Witnesses Photography 1 Bronze
TBWA\ Paris McDonald’s Reconciliation Illustration 1 Bronze
The Mill France Télé. Sumo Animation 1 Silver
Wanda Winamax The Lift Prod. Design 1 Silver
Wanda Winamax The Lift Visual Effects 1 Bronze

 

Les 3 campagnes françaises qui ont reçu de l’Or aux D&AD 2022

Dans un festival qui ne remet qu’une poignée de Black pencils et de White Pencils, les Gold (aka “Yellow Pencils”) ont beaucoup de valeur. Sur les 78 Gold décernés par les D&AD à travers le monde lors de cette édition 2022, 4 ont été attribués à des créations françaises. 

  • Spinneys – “The Bread Exam” (par McCANN Paris) : 2 Gold, 5 Silver et 6 Bronze.

 

  • Kanye West – “Heaven & Hell” (par Division) : 1 Gold et 1 Bronze.

 

  • UNESCO – “The Cookie Factory” (par DDB Paris) : 1 Gold.

 

d-and-ad-dad-2018-palmares-france-publicite-design

 

Les 4 créations françaises les plus récompensées aux D&AD 2022

Loin derrière “The Bread Exam” (voir case study ci-dessus) et ses 66 points au total, ces 3 autres réalisations Made In France ont remporté de nombreux points.

1ère création française la plus récompensée aux D&AD 2022

66 points : Spinneys – “The Bread Exam” (par McCANN Paris).

 

2ème création française la plus récompensée aux D&AD 2022

18 points : Distance – “Outlaw Runners” (par BETC Paris).

18 points : Asap Ferg (RCA Records) – “Green Juices” (par Division).

 

3ème création française la plus récompensée aux D&AD 2022

15 points : Heetch – “Uber Heetch” (par Marcel).

https://www.youtube.com/watch?v=nPwyt0GAPOo

 

Retrouvez les 7 Grands Prix des D&AD 2022 dans cet autre article : D&AD 2022: the 7 Black and White Pencils

Actualité et palmarès des festivals publicitaires majeurs : AWARDS 2022

No comments

Leave a comment