Les publicitaires sont de retour sur la Croisette.
Après 2 années d’absence, les Cannes Lions sont bel et bien de retour sur la Côte d’Azur. Les publicitaires du monde entier ont répondu présent, y compris les français, avec au total 25.464 inscriptions de campagnes, provenant de 87 pays. Après une édition 2020 sans Prix remis, les Cannes Lions 2021, une édition 100% en ligne, avaient reçu 29.074 inscriptions. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur notre performance tricolore sur la Croisette : les chiffres clés, les shortlists, les Prix, ainsi que le classement des agences de communication les plus créatives.
Les classement des agences françaises aux Cannes Lions 2022
Après 5 jours de festival et de suspense, c’est Marcel (Publicis Groupe) qui remporte la palme de “l’agence de publicité française la plus créative de l’année” aux Cannes Lions 2022, avec 79 points : 1 Gold, 6 Silver, 4 Bronze et 24 shortlists. BETC Paris (Havas) est en 2ème position avec 62 points, tandis que Publicis Conseil (Publicis Groupe) complète le podium avec 47 points, d’une très courte tête devant TBWA\ Paris (Omnicom) avec 46 points.
Coup de chapeau aux 5 autres agences tricolores primées, qui font elles aussi la fierté de la créativité publicitaire française : Herezie, Havas Play, VMLY&R Paris, DDB Paris et Fred & Farid Paris. Retrouvez ci-dessous le détail de leurs réalisations récompensées au fil des 28 catégories.
AGENCE | Points | GP | Gold | Silver | Bronze | Shortlist | |
1. | Marcel | 79 pts | . | 1 | 6 | 4 | 24 |
2. | BETC Paris | 61 pts | . | 1 | 3 | 5 | 29 |
3. | Publicis Conseil | 47 pts | . | . | 2 | 8 | 19 |
4. | TBWA\ Paris | 46 pts | . | . | 3 | 5 | 20 |
5. | Herezie | 21 pts | . | . | 1 | 3 | 9 |
6. | Havas Play | 20 pts | . | 1 | . | 1 | 4 |
7. | VMLY&R Paris | 11 pts | . | . | 1 | . | 5 |
8. | DDB Paris | 8 pts | . | . | . | 1 | 6 |
9. | Fred & Farid Paris | 4 pts | . | . | . | 1 | 2 |
10. | Landor & Fitch | 2 pts | . | . | . | . | 2 |
–. | SidLee Paris | 2 pts | . | . | . | . | 2 |
12. | Edelman Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Netflix Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Rosa Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | The Good Company | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Wunderman Thompson | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
Barème officiel des Cannes Lions 2022 : Grand Prix Creative Effectiveness ou Titanium = 35 points, Grand Prix = 30 points, Gold = 15 points, Silver = 7 points, Bronze = 3 points, Shortlist = 1 point (dans la limite de 10 points maximum par agence). Les points des Prix annulent le point de leur shortlist. Les points des 3 catégories “craft” sont attribués aux agences de production.
Du côté des agences de production (catégories Digital Craft, Film Craft et Industry Craft) ce sont Quad Productions, Else Paris et Allso Paris qui constituent le podium du “craft made in France”. Notamment grâce à leurs campagnes “The Cry” conçue avec Altmann+Pacreau pour 30 Millions d’Amis, “Spice Up Your Valentine’s Day” conçue avec TBWA\ Paris pour Le Chocolat des Français, ainsi que “Arrival” et “Opening” conçue avec DDB Paris pour Volkswagen.
AGENCE | Points | GP | Gold | Silver | Bronze | Shortlist | |
1. | Quad Productions | 7 pts | . | . | 1 | . | 1 |
2. | Else Paris | 6 pts | . | . | . | . | 6 |
3. | Allso Paris | 3 pts | . | . | . | 1 | 1 |
4. | Diplomats Paris | 2 pts | . | . | . | . | 2 |
5. | Cher Ami Lyon | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Division Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Henry Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Prodigious Paris | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Stink Studios | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
–. | Wanda | 1 pt | . | . | . | . | 1 |
Les campagnes françaises primées aux Cannes Lions 2022
Dans ce cru 2022 des “lions tricolores” on dénombre pas moins de 3 Golds, 17 Silver, et 28 Bronze. Aussi, retrouvez dans cet article tous les Grands Prix des Cannes Lions 2022 : l’excellence publicitaire de cette année.
CATÉGORIE | AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | AWARD |
CLASSIC | ||||
Film | DDB Paris | Volkswagen | Arrival, Opening | 1 Bronze |
Film | Publicis C. | AXA | Birders | 1 Silver |
Film | Publicis C. | Renault | Care Service | 1 Bronze |
Film | TBWA\ | Winamax | The Lift | 1 Silver |
Outdoor | Marcel | Back Market | Hack Market | 1 Silver |
Outdoor | Publicis C. | McDonald’s | ReQRuitment | 1 Bronze |
CRAFT | ||||
Design | BETC | Lacoste | The 9th Lane | 1 Bronze |
Design | TBWA\ | Choco. des Fr. | Valentine’s Day | 1 Silver |
Film Craft | Allso | KFC | KFC Cinema | 1 Bronze |
Film Craft | Quad | 30M d’Amis | The Cry | 1 Silver |
Industry Craft | TBWA\ | Leica | Rebirth | 1 Bronze |
ENTERTAINMENT | ||||
Ent. For Sport | BETC | Lacoste | The 9th Lane | 1 Bronze |
ENGAGEMENT | ||||
Direct | BETC | Distance | Outlaw Runners | 1 Bronze |
Direct | Marcel | Back Market | Hack Market | 1 Silver |
Direct | Marcel | Transavia | Not Paris | 1 Bronze |
Direct | Publicis C. | FNAC | Algorithm | 1 Silver |
Media | Marcel | Back Market | Hack Market | 1 Bronze |
Media | Publicis C. | FNAC | Algorithm | 1 Bronze |
Media | TBWA\ | HandsAway | Fearless Night | 1 Bronze |
Media | TBWA\ | SOS Migrants | Terre d’Asile | 1 Bronze |
PR | BETC | Distance | Outlaw Runners | 1 Silver |
PR | BETC | Women in Games | Gender Swap | 1 Gold, 1 Silver |
PR | Herezie | Obs. des Inég. | Monopoly | 1 Silver |
PR | Marcel | Back Market | Hack Market | 1 Silver |
Social & Infl. | BETC | Duolingo | Tattoo Duo | 1 Silver |
Social & Infl. | BETC | Women in Games | Gender Swap | 1 Bronze |
Social & Infl. | Marcel | Prime Video | Trailer Troll | 1 Silver, 1 Bronze |
EXPERIENCE | ||||
Brand Exp. | BETC | Distance | Outlaw Runners | 1 Bronze |
Brand Exp. | Herezie | Obs. des Inég. | Monopoly | 1 Bronze |
Brand Exp. | Marcel | Back Market | Hack Market | 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze |
Brand Exp. | Publicis C. | Renault | Plug Inn | 1 Bronze |
Brand Exp. | Publicis C. | FNAC | Algorithm | 1 Bronze |
Brand Exp. | TBWA\ | Entourage | Homeless Metaverse | 1 Bronze |
Brand Exp. | TBWA\ | Guides TAO | Hate to Protect | 1 Bronze |
Cr. Commerce | Fred & F. | La Redoute | Showroom Hotels | 1 Bronze |
Mobile | Herezie | Prime Video | Dubbing Factory | 1 Bronze |
Mobile | Marcel | Back Market | Hack Market | 1 Silver |
Mobile | TBWA\ | SOS Migrants | Terre d’Asile | 1 Silver |
GOOD | ||||
Sust. Dev. Goals | Publicis C. | Renault | Plug Inn | 1 Bronze |
HEALTH | ||||
Health | Herezie | Pill-ID | Pill-ID | 1 Bronze |
STRATEGY | ||||
Cr. Effectiveness | Havas Play | L’Enfant Bleu | Undercover Avatar | 1 Gold, 1 Bronze |
Cr. Effectiveness | Publicis C. | Renault | Appy | 1 Bronze |
Cr. Strategy | Publicis C. | SNCF | Hexagonal | 1 Bronze |
Cr. Strategy | VMLY&R | Colgate | The Smile | 1 Silver |
Les shortlists des agences françaises aux Cannes Lions 2022
CLASSIC
- Film : 2x DDB Paris (1 Bronze) ; 1x Fred & Farid Paris ; 1x Marcel ; 2x Publicis Conseil (1 Silver, 1 Bronze) ; 1x TBWA\ Paris (1 Silver).
- Outdoor : 3x BETC Paris ; 2x Marcel (1 Silver) ; 1x Publicis Conseil (1 Bronze) ; 1x TBWA\ Paris.
- Print & Publishing : pas de shortlist ni de prix pour la France.
- Radio & Audio : pas de shortlist ni de prix pour la France.
CRAFT
- Design : 2x BETC Paris ; 1x DDB Paris ; 2x Landor & Fitch ; 2x TBWA\ Paris (1 Silver).
- Digital Craft : 1x Cher Ami Lyon.
- Film Craft : 1x Allso Paris (1 Bronze) ; 2x Else Paris & Wanda Paris ; 2x Diplomats Paris ; 1x Division Paris ; 1x Henry Paris ; 1x Quad Productions (1 Silver) ; 1x Stink Studios.
- Industry Craft : 5x Else Paris ; 1x Prodigious Paris ; 1x TBWA\ Paris (1 Bronze) ; 3x VMLY&R Paris.
ENGAGEMENT
- Creative B2B : 1x BETC Paris.
- Creative Data : 1x BETC Paris ; 1x Edelman ; 1x Herezie.
- Direct : 6x BETC Paris (1 Bronze) ; 1x DDB Paris ; 5x Marcel (1 Silver, 1 Bronze) ; 5x Publicis Conseil (1 Silver) ; 1x SidLee Paris ; 1x TBWA\ Paris ; 1x VMLY&R Paris.
- Media : 1x DDB Paris ; 3x Marcel (1 Bronze) ; 3x Publicis Conseil (1 Bronze) ; 1x Rosa Paris ; 1x SidLee Paris ; 4x TBWA\ Paris (2 Bronze) ; 1x Wunderman Thompson.
- PR : 6x BETC Paris (1 Gold, 2 Silver) ; 2x Herezie (1 Silver) ; 2x Marcel (1 Silver).
- Social & Influencer : 3x BETC Paris (2 Silver) ; 3x Marcel (1 Silver, 1 Bronze) ; 3x TBWA\ Paris.
ENTERTAINMENT
- Entertainment : 1x BETC Paris ; 1x Netflix Paris.
- Entertainment Lions For Music : pas de shortlist ni de prix pour la France.
- Entertainment Lions For Sport : 2x BETC Paris (1 Bronze).
EXPERIENCE
- Brand Experience & Activation : 3x BETC Paris (1 Bronze) ; 1x DDB Paris ; 1x Havas Play ; 3x Herezie (1 Bronze) ; 4x Marcel (1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze) ; 6x Publicis Conseil (1 Bronze); 4x TBWA\ Paris (2 Bronze).
- Creative Business Transformation : pas de shortlist ni de prix pour la France.
- Creative Commerce : 1x Fred & Farid Paris (1 Bronze).
- Innovation : pas de shortlist ni de prix pour la France.
- Mobile : 1x Herezie (1 Bronze) ; 3x Marcel (1 Silver) ; 2x TBWA\ Paris (1 Silver).
GOOD
- Glass – The Lion For Change : pas de shortlist ni de prix pour la France.
- Grand Prix For Good : ce Prix spécial n’est pas remis à une agence française.
- Sustainable Development Goals : 1x DDB Paris ; 1x Herezie ; 1x Publicis Conseil (1 Bronze).
HEALTH
- Health & Wellness : 1x Herezie (1 Bronze) ; 1x TBWA\ Paris ; 1x The Good Company.
- Lions Health Grand Prix For Good : pas de prix pour la France.
- Pharma : pas de shortlist ni de prix pour la France.
STRATEGY
- Creative Effectiveness : 3x Havas Play (1 Gold, 1 Bronze) ; 1x Publicis Conseil (1 Bronze).
- Creative Strategy : 1x BETC Paris ; 1x Publicis Conseil (1 Bronze) ; 1x VMLY&R Paris (1 Silver).
TITANIUM
- Titanium: 1x Marcel (pour le “Hack Market” de Back Market).
Cannes Lions 2022 🦁🇫🇷
La campagne "Hack Market" de Back Market (conçue par Marcel), fait partie des 24 créations shortlistées dans la prestigieuse catégorie Titanium, celle qui distingue la "game-changing creativity". #CannesLions #CannesLions2022 pic.twitter.com/Xmy8KtPWCh— Matthieu Etienne (@LLLLITL) June 13, 2022
On ne sait jamais exactement “qui inscrit quoi” et dans quelle catégorie, mais on connait les totaux nationaux annuels. Ce chiffre du nombre d’inscriptions tricolores est en baisse constante sur ces 8 dernières éditions. Cela s’explique en partie du fait que depuis 3 ans une campagne ne peut désormais être inscrite que dans 5 catégories maximum, sur les 28 disciplines représentées.
- 2014 : 1.838 inscriptions.
- 2015 : 1.637 inscriptions.
- 2016 : 1.766 inscriptions.
- 2017 : 1.716 inscriptions.
- 2018 : 1.422 inscriptions.
- 2019 : 1.345 inscriptions.
- 2020-2021 : 1.380 inscriptions.
- 2022 : 1.234 inscriptions.
Pour s’y retrouver dans les nombreuses disciplines des Cannes Lions voici LE tableau de référence, regroupant les 8 grandes thématiques (Craft, Experience, Engagement, Strategy, Classic, Health, Good, Entertainment), ainsi que leurs 28 catégories.
Retrouvez TOUS les Grand Prix des Cannes Lions 2022 ici : All the Cannes Lions 2022’s Grand Prix
Retrouvez les campagnes publicitaires les plus créatives de l’année, ainsi que d’autres palmarès publicitaires majeurs ici : The 2022 Awards in Advertising
[…] Retrouvez le palmarès tricolore de l’an dernier ici : Cannes Lions 2022 : le palmarès français […]