Les crayons les plus convoités.
Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : chaque année, en comparaison avec d’autres festivals, ils ne distribuent que très peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : “For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année au niveau hexagonal, et dans cet autre article tous les Grands Prix des D&AD 2023.
Le classement des agences françaises aux D&AD 2023
Avec 319 points, 5 agences de publicité et 9 maisons de production ou studios de design primés, le palmarès de la création française aux D&AD 2023 est légèrement moins bon que celui de l’an dernier (321 points, 10 agences de publicité et 6 maisons de production ou studios de design). Si sur le plan publicitaire le résultat est un peu décevant, le total de points est stabilisé grâce à la belle prestation de nos maisons de production, dont notamment Division qui ramène de Londres 94 points et un des 2 seuls Black Pencil 2023 (voir plus bas).
Force est de constater que ces entités sont d’année en année bien souvent les mêmes, preuve de leur régularité exceptionnelle au plus haut niveau de créativité. Comme aux récents ADC 2023 et One Show 2023 (mais cette fois dans un ordre différent), on retrouve en tête du palmarès publicitaire français les 5 agences Marcel (loin devant grâce à son Hack Market !), suivie de BETC Paris, DDB Paris, TBWA\ Paris et Publicis Conseil.
AGENCE | Points | BLACK | WHITE | Gold | Silver | Bronze | Shortlist | |
1. | Marcel | 69 points | . | . | 3 | 3 | 6 | 6 |
2. | BETC Paris | 42 points | . | . | 2 | 2 | 3 | 3 |
3. | DDB Paris | 32 points | . | . | . | 3 | 4 | 2 |
4. | TBWA\ Paris | 10 points | . | . | . | . | 2 | 4 |
5. | Publicis Conseil | 9 points | . | . | . | . | 2 | 3 |
6. | Havas Play | 3 points | . | . | . | . | . | 3 |
7. | Herezie | 1 point | . | . | . | . | . | 1 |
Du côté des maisons de production, tout comme l’année dernière, c’est Division qui a fait très fort, en ramenant un des trèèèès rares Black Pencils, grâce à son travail sur le clip “Cash In Cash Out” de Pharrell Williams(à voir ci-dessous !), pour le compte de Columbia Records et Sony Music.
PRODUCTION | Points | BLACK | WHITE | Gold | Silver | Bronze | Shortlist | |
1. | Division | 94 points | 1 | . | 5 | 2 | 8 | 7 |
2. | Iconoclast | 19 points | . | . | . | 1 | 4 | 1 |
3. | Stink | 12 points | . | . | . | 1 | 1 | 3 |
4. | Random Studio | 6 points | . | . | . | 1 | . | . |
5. | Eddy | 4 points | . | . | . | . | 1 | 1 |
–. | Mathematic | 4 points | . | . | . | . | 1 | 1 |
7. | République Studio | 3 points | . | . | . | . | 1 | . |
–. | Solab | 3 points | . | . | . | . | 1 | . |
–. | Syndicat | 3 points | . | . | . | . | 1 | . |
10. | Birth | 2 points | . | . | . | . | . | 2 |
11. | Bleu Désert | 1 point | . | . | . | . | . | 1 |
–. | Hamlet | 1 point | . | . | . | . | . | 1 |
–. | Wanda | 1 point | . | . | . | . | . | 1 |
Barème officiel des D&AD 2022 : Black = 12 pts ; White = 9 pts ; Gold (Yellow) = 9 pts ; Silver (Graphite) = 6 pts ; Bronze (Wood) = 3 pts ; Shortlist = 1 pt.
“Work that matters must be celebrated.”
Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2023
AGENCE | ANNONCEUR | CAMPAGNE | CATÉGORIE | PRIX |
BETC | Canal+ | Papa | Film | 1 Silver |
BETC | Duolingo | The Tattoo Duo Over | Experiential | 1 Silver |
BETC | Duolingo | The Tattoo Duo Over | Digital | 1 Bronze |
BETC | Duolingo | The Tattoo Duo Over | PR | 1 Bronze |
BETC | Lacoste | Unexpected Encounters | Photography | 1 Gold |
BETC | Lacoste | Unexpected Encounters | Press | 1 Gold |
BETC | Puissance Dys | Mindcraft | Digital | 1 Bronze |
DDB | Volkswagen | Inside Jobs | Direct | 1 Silver, 1 Bronze |
DDB | Volkswagen | Inside Jobs | Experiential | 1 Bronze |
DDB | Honda Moto | Beautiful Fail | Art Direction | 1 Silver |
DDB | Honda Moto | Beautiful Fail | Photography | 1 Silver |
DDB | Honda Moto | Beautiful Fail | Press | 1 Bronze |
DDB | Ubisoft | Just Dance Birthday | Direction | 1 Bronze |
Division | Pharrell W. | Cash In Cash Out | Visual Effects | 1 Black Pencil |
Division | Pharrell W. | Cash In Cash Out | Animation | 1 Gold, 1 Bronze |
Division | Pharrell W. | Cash In Cash Out | Art Direction | 1 Gold |
Division | Pharrell W. | Cash In Cash Out | Editing | 1 Silver |
Division | Pharrell W. | Cash In Cash Out | Music Videos | 2 Gold, 1 Silver, 1 Bronze |
Division | Pharrell W. | Cash In Cash Out | Prod. Design | 1 Gold |
Division | Apple | Hello Yellow | Animation | 1 Bronze |
Division | Calvin Klein | Performance | Photography | 1 Bronze |
Division | Dazed | Dazed | Photography | 1 Bronze |
Division | Corteiz | Skydive | Direction | 1 Bronze |
Division | Forever Living Originals | Little Simz | Direction | 1 Bronze |
Division | Vogue | Tribute to V. Abloh | Entertainment | 1 Bronze |
Eddy | Ubisoft | Just Dance Birthday | Direction | 1 Bronze |
Iconoclast | DJ Snake | Disco Maghreb | Music Videos | 2 Bronze |
Iconoclast | Thom Draft | Thom Draft x Tense | Music Videos | 1 Silver, 2 Bronze |
Marcel | Back Market | Hack Market | Commerce | 1 Gold, 1 Silver |
Marcel | Back Market | Hack Market | Direct | 1 Gold |
Marcel | Back Market | Hack Market | Experiential | 1 Silver, 1 Bronze |
Marcel | Back Market | Hack Market | Impact | 1 Bronze |
Marcel | Back Market | Hack Market | Integrated | 1 Gold |
Marcel | Back Market | Hack Market | Media | 1 Silver, 1 Bronze |
Marcel | Back Market | Hack Market | PR | 2 Bronze |
Marcel | Prime Video | Overwaze | Radio & Audio | 1 Bronze |
Mathematic | Apple | Hello Yellow | Animation | 1 Bronze |
Publicis C. | FNAC | Un-recommended by the Algorithm | Commerce | 1 Bronze |
Publicis C. | Orange | Cultural Avatars | Digital Design | 1 Bronze |
Random Studio | Jacquemus | Int. Scenography | Spatial Design | 1 Silver |
République Studio | CNAP | 2021 Report | Graphic Design | 1 Bronze |
Solab | Josman | Ah Gars! | Music Videos | 1 Bronze |
Syndicat | Empire | Revue Faire | Magazine | 1 Bronze |
Stink | Woodkid | Reactor | Animation | 1 Silver |
Stink | Woodkid | Reactor | Music Videos | 1 Bronze |
TBWA\ | Entourage | Homeless in the Metaverse | Media | 1 Bronze |
TBWA\ | Winamax | The Ball of Yarn | Cinematography | 1 Bronze |
Les 3 campagnes françaises qui ont reçu de l’Or aux D&AD 2023
Dans un festival qui ne remet qu’une poignée de Black pencils et de White Pencils, les Gold (aka “Yellow Pencils”) ont eux aussi beaucoup de valeur. Seulement 78 ont étés décernés par les D&AD en 2022, et cette année il y en a 7 pour le France grâce aux réalisations ci-dessous.
Columbia Records, Sony Music and Pharrell Williams (ft. 21 Savage, Tyler, The Creator) – “Cash In Cash Out” produit par Division (3 Gold en catégories Animation, Art Direction, et Production Design)
Back Market – “Hack Market” par Marcel (3 Gold en catégories Commerce, Direct, et Integrated)
Lacoste – “Unexpected Encounters” par BETC Paris (Gold en catégorie Press)
L’autre Black Pencil et l’unique White Pencil des D&AD 2023
La fondation suédoise Heartchild, qui soutient les enfants et les familles touchés par une cardiopathie congénitale, remporte également un Black Pencil cette année ! Conçue avec l’artiste audiovisuel Love Hultén pour sensibiliser le public et susciter des dons, la boîte à rythmes “CHD–4” se joue des arythmies cardiaques. Un instrument au design minimaliste.
Les battements de cœur de quatre enfants atteints de différentes malformations cardiaques ont en effet été retranscris dans un séquenceur, permettant à l’utilisateur de jouer et de créer. Cette approche originale signée par l‘agence Abby World (Stockholm) met cette triste cause entre les mains des donateurs potentiels.
La campagne “Have A Word” du maire de Londres, Sadiq Khan, souligne comment la misogynie peut dégénérer en actes plus violents. Ce film très puissant invite les hommes à cesser d’être des spectateurs et les somme d’agir lorsqu’ils constatent un comportement sexiste, ou du harcèlement dans leur entourage.
Une création d’Ogilvy UK récompensée d’un White Pencil aux D&AD 2023, LA récompense ultime pour les réalisations créatives qui amène du changement positif. “If you see it happening, have a word with yourself—then your mates.”
Les Prix Spéciaux des D&AD 2023
- Advertising Agency of the Year: 1. adam&eve DDB, Londres (101 pts) ; 2. FCB, New York (72 pts) ; 3. Ogilvy UK, London (69 pts).
- Advertising Network of the Year: 1. DDB Worldwide (276 points) ; 2. Ogilvy (258 pts) ; 3. Publicis Worldwide (198 pts each).
- Design Agency of the Year: 1. King Henry (78 pts) ; 2. Apple Design Team (31 pts) ; 3. Design Bridge and Partners (28 pts).
- Production Company of the Year: 1. Division (120 pts) ; 2. Lord + Thomas (84 pts) ; 3. Cain & Abel (70 pts).
- Independent Agency of the Year: 1. Division (120 pts) ; 2. King Henry (78 pts) ; 3. Adf L’Atelier (65 pts).
- Client of the Year: 1. AB InBev (181 points) ; 2. Apple (147 pts) ; 3. Columbia Records & Sony Music (77 pts each).
- Client of the Year: 1. AB InBev (181 points) ; 2. Apple (147 pts) ; 3. Columbia Records & Sony Music (77 pts each).
Retrouvez le palmarès français des D&AD 2022 dans cet article : D&AD 2023: the Black and White Pencils
Retrouvez les “Grands Prix” des D&AD 2022 dans cet autre article : D&AD 2023: the Black and White Pencils
Actualité et palmarès des festivals publicitaires majeurs : AWARDS 2022