D&AD 2023 : les agences et créations françaises primées

d-and-ad-2023-france-agences-palmares-awards

Les crayons les plus convoités.

Festival anglais historique et prestigieux, les D&AD (alias “Design & Art Direction”) sont un des festivals les plus exigeants : chaque année, en comparaison avec d’autres festivals, ils ne distribuent que très peu de “Pencils”, ce qui en fait toute leur valeur. Ils ont en effet une saveur toute particulière pour les publicitaires du monde entier, le festival les présentent d’ailleurs ainsi : “For those who achieve one, it is career defining.” Retrouvez ci-dessous l’ensemble des campagnes qui ont tapé dans l’oeil des jurys cette année au niveau hexagonal, et dans cet autre article tous les Grands Prix des D&AD 2023.

 

Le classement des agences françaises aux D&AD 2023

Avec 319 points, 5 agences de publicité et 9 maisons de production ou studios de design primés, le palmarès de la création française aux D&AD 2023 est légèrement moins bon que celui de l’an dernier (321 points, 10 agences de publicité et 6 maisons de production ou studios de design). Si sur le plan publicitaire le résultat est un peu décevant, le total de points est stabilisé grâce à la belle prestation de nos maisons de production, dont notamment Division qui ramène de Londres 94 points et un des 2 seuls Black Pencil 2023 (voir plus bas).

Force est de constater que ces entités sont d’année en année bien souvent les mêmes, preuve de leur régularité exceptionnelle au plus haut niveau de créativité. Comme aux récents ADC 2023 et One Show 2023 (mais cette fois dans un ordre différent), on retrouve en tête du palmarès publicitaire français les 5 agences Marcel (loin devant grâce à son Hack Market !), suivie de BETC Paris, DDB Paris, TBWA\ Paris et Publicis Conseil

AGENCE Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze Shortlist
1. Marcel 69 points . . 3 3 6 6
2. BETC Paris 42 points . . 2 2 3 3
3. DDB Paris 32 points . . . 3 4 2
4. TBWA\ Paris 10 points . . . . 2 4
5. Publicis Conseil 9 points . . . . 2 3
6. Havas Play 3 points . . . . . 3
7. Herezie 1 point . . . . . 1

 

Du côté des maisons de production, tout comme l’année dernière, c’est Division qui a fait très fort, en ramenant un des trèèèès rares Black Pencils, grâce à son travail sur le clip “Cash In Cash Out” de Pharrell Williams(à voir ci-dessous !), pour le compte de Columbia Records et Sony Music

PRODUCTION Points BLACK WHITE Gold Silver Bronze Shortlist
1. Division 94 points 1 . 5 2 8 7
2. Iconoclast 19 points . . . 1 4 1
3. Stink 12 points . . . 1 1 3
4. Random Studio 6 points . . . 1 . .
5. Eddy 4 points . . . . 1 1
–. Mathematic 4 points . . . . 1 1
7. République Studio 3 points . . . . 1 .
–. Solab 3 points . . . . 1 .
–. Syndicat 3 points . . . . 1 .
10. Birth 2 points . . . . . 2
11. Bleu Désert 1 point . . . . . 1
–. Hamlet 1 point . . . . . 1
–. Wanda 1 point . . . . . 1

Barème officiel des D&AD 2022 : Black = 12 pts ; White = 9 pts ; Gold (Yellow) = 9 pts ; Silver (Graphite) = 6 pts ; Bronze (Wood) = 3 pts ; Shortlist = 1 pt.

“Work that matters must be celebrated.”

 

Les campagnes françaises récompensées aux D&AD 2023

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
BETC Canal+ Papa Film 1 Silver
BETC Duolingo The Tattoo Duo Over Experiential 1 Silver
BETC Duolingo The Tattoo Duo Over Digital 1 Bronze
BETC Duolingo The Tattoo Duo Over PR 1 Bronze
BETC Lacoste Unexpected Encounters Photography 1 Gold
BETC Lacoste Unexpected Encounters Press 1 Gold
BETC Puissance Dys Mindcraft Digital 1 Bronze
DDB Volkswagen Inside Jobs Direct 1 Silver, 1 Bronze
DDB Volkswagen Inside Jobs Experiential 1 Bronze
DDB Honda Moto Beautiful Fail Art Direction 1 Silver
DDB Honda Moto Beautiful Fail Photography 1 Silver
DDB Honda Moto Beautiful Fail Press 1 Bronze
DDB Ubisoft Just Dance Birthday Direction 1 Bronze
Division Pharrell W. Cash In Cash Out Visual Effects 1 Black Pencil
Division Pharrell W. Cash In Cash Out Animation 1 Gold, 1 Bronze
Division Pharrell W. Cash In Cash Out Art Direction 1 Gold
Division Pharrell W. Cash In Cash Out Editing 1 Silver
Division Pharrell W. Cash In Cash Out Music Videos 2 Gold, 1 Silver, 1 Bronze
Division Pharrell W. Cash In Cash Out Prod. Design 1 Gold
Division Apple Hello Yellow Animation 1 Bronze
Division Calvin Klein Performance Photography 1 Bronze
Division Dazed Dazed Photography 1 Bronze
Division Corteiz Skydive Direction 1 Bronze
Division Forever Living Originals Little Simz Direction 1 Bronze
Division Vogue Tribute to V. Abloh Entertainment 1 Bronze
Eddy Ubisoft Just Dance Birthday Direction 1 Bronze
Iconoclast DJ Snake Disco Maghreb Music Videos 2 Bronze
Iconoclast Thom Draft Thom Draft x Tense Music Videos 1 Silver, 2 Bronze
Marcel Back Market Hack Market Commerce 1 Gold, 1 Silver
Marcel Back Market Hack Market Direct 1 Gold
Marcel Back Market Hack Market Experiential 1 Silver, 1 Bronze
Marcel Back Market Hack Market Impact 1 Bronze
Marcel Back Market Hack Market Integrated 1 Gold
Marcel Back Market Hack Market Media 1 Silver, 1 Bronze
Marcel Back Market Hack Market PR 2 Bronze
Marcel Prime Video Overwaze Radio & Audio 1 Bronze
Mathematic Apple Hello Yellow Animation 1 Bronze
Publicis C. FNAC Un-recommended by the Algorithm Commerce 1 Bronze
Publicis C. Orange Cultural Avatars Digital Design 1 Bronze
Random Studio Jacquemus Int. Scenography Spatial Design 1 Silver
République Studio CNAP 2021 Report Graphic Design 1 Bronze
Solab Josman Ah Gars! Music Videos 1 Bronze
Syndicat Empire Revue Faire Magazine 1 Bronze
Stink Woodkid Reactor Animation 1 Silver
Stink Woodkid Reactor Music Videos 1 Bronze
TBWA\ Entourage Homeless in the Metaverse Media 1 Bronze
TBWA\ Winamax The Ball of Yarn Cinematography 1 Bronze

 

Les 3 campagnes françaises qui ont reçu de l’Or aux D&AD 2023

Dans un festival qui ne remet qu’une poignée de Black pencils et de White Pencils, les Gold (aka “Yellow Pencils”) ont eux aussi beaucoup de valeur. Seulement 78 ont étés décernés par les D&AD en 2022, et cette année il y en a 7 pour le France grâce aux réalisations ci-dessous.

Columbia Records, Sony Music and Pharrell Williams (ft. 21 Savage, Tyler, The Creator) – “Cash In Cash Out” produit par Division (3 Gold en catégories Animation, Art Direction, et Production Design)

 

Back Market – “Hack Market” par Marcel (3 Gold en catégories Commerce, Direct, et Integrated)

 

Lacoste – “Unexpected Encounters” par BETC Paris (Gold en catégorie Press)

 

dad-d-and-ad-2023-awards-creativity-craft-categores-disciplines-juries

 

L’autre Black Pencil et l’unique White Pencil des D&AD 2023

La fondation suédoise Heartchild, qui soutient les enfants et les familles touchés par une cardiopathie congénitale, remporte également un Black Pencil cette année ! Conçue avec l’artiste audiovisuel Love Hultén pour sensibiliser le public et susciter des dons, la boîte à rythmes “CHD–4” se joue des arythmies cardiaques. Un instrument au design minimaliste.

Les battements de cœur de quatre enfants atteints de différentes malformations cardiaques ont en effet été retranscris dans un séquenceur, permettant à l’utilisateur de jouer et de créer. Cette approche originale signée par l‘agence Abby World (Stockholm) met cette triste cause entre les mains des donateurs potentiels. 

 

La campagne “Have A Word” du maire de Londres, Sadiq Khan, souligne comment la misogynie peut dégénérer en actes plus violents. Ce film très puissant invite les hommes à cesser d’être des spectateurs et les somme d’agir lorsqu’ils constatent un comportement sexiste, ou du harcèlement dans leur entourage.

Une création d’Ogilvy UK récompensée d’un White Pencil aux D&AD 2023, LA récompense ultime pour les réalisations  créatives qui amène du changement positif. “If you see it happening, have a word with yourself—then your mates.” 

 

 

Les Prix Spéciaux des D&AD 2023 

  • Advertising Agency of the Year: 1. adam&eve DDB, Londres (101 pts) ; 2. FCB, New York (72 pts) ; 3. Ogilvy UK, London (69 pts).
  • Advertising Network of the Year: 1. DDB Worldwide (276 points) ; 2. Ogilvy (258 pts) ; 3. Publicis Worldwide (198 pts each).
  • Design Agency of the Year: 1. King Henry (78 pts) ; 2. Apple Design Team (31 pts) ; 3. Design Bridge and Partners (28 pts).
  • Production Company of the Year: 1. Division (120 pts) ; 2. Lord + Thomas (84 pts) ; 3. Cain & Abel (70 pts).
  • Independent Agency of the Year: 1. Division (120 pts) ; 2. King Henry (78 pts) ; 3. Adf L’Atelier (65 pts).
  • Client of the Year: 1. AB InBev (181 points) ; 2. Apple (147 pts) ; 3. Columbia Records & Sony Music (77 pts each).
  • Client of the Year: 1. AB InBev (181 points) ; 2. Apple (147 pts) ; 3. Columbia Records & Sony Music (77 pts each).

 

Retrouvez le palmarès français des D&AD 2022 dans cet article : D&AD 2023: the Black and White Pencils

Retrouvez les “Grands Prix” des D&AD 2022 dans cet autre article : D&AD 2023: the Black and White Pencils

Actualité et palmarès des festivals publicitaires majeurs : AWARDS 2022

No comments

Leave a comment