Le gratin tricolore 2023.
Cette 70ème édition des Cannes Lions est historique pour la France, les agences de communication françaises y ont en effet particulièrement brillé : jetez donc un oeil au palmarès complet. Parmi toutes les créations publicitaires ‘Made in France’ récompensées sur la Croisette par de prestigieux jurys et à travers 30 catégories ou “disciplines”, vous retrouverez ci-dessous celles qui ont le plus récolté !
1. Fondation Anne de Gaulle – Paris Anne de Gaulle (par Havas Paris).
85 points : 1 Grand Prix For Good ; 1 Gold en Direct ; 1 Gold en Health ; 1 Gold en Outdoor ; 1 Silver en Media ; 1 Bronze en Brand Experience & Activation. Un “rebranding” impressionnant, pour la bonne cause.
2. Renault – Plug Inn (par Publicis Conseil).
67 points : 1 Grand Prix et 1 Silver en Creative Strategy ; 1 Gold en Creative Business Transformation ; 1 Gold en Mobile. Plus qu’une simple publicité, un véritable service qui connecte les automobilistes et qui a vocation à s’étendre en Europe.
3. Solar Impulse – Prêt à Voter (par Publicis Conseil).
65 points : 1 Gold, 1 Silver et 1 Bronze en Direct ; 1 Gold en Print ; 1 Gold en Sustainable Development Goals ; 1 Silver en Outdoor ; 1 Bronze en PR. 50 propositions concrètes et prêtes à l’emploi, pour faire changer les choses, et vite.
4. Junge Helden – #Optink (par McCANN Paris).
35 points : 1 Gold en Social & Influencer ; 1 Silver et 1 Bronze en Direct ; 1 Silver en PR ; 1 Bronze en Media. Un tatouage au design minimaliste, mais qui peut sauver des vies.
5. Volkswagen – Inside Jobs (par DDB Paris).
30 points : 1 Silver et 1 Bronze en Direct ; 1 Silver et 1 Bronze en Media ; 1 Silver et 1 Bronze en Outdoor. Un parfait “Cheval de Troie” pour recruter les méchaniciens attentifs.
Bonus: Memorial Sloan Kettering Cancer Center – Working With Cancer (par Publicis Conseil, entre autres).
Cette campagne ayant été conçue par 6 agences du Publicis Groupe, Publicis Conseil ne bénéficie que d’un sixième des points, mais avec un tel palmarès et notamment un des 3 Grand Prix tricolores de cette 70ème édition, on ne pouvait pas passer à côté.
48 points au total (et donc 8 points pour Publicis Conseil) : 1 Lions Health Grand Prix ; 1 Gold et 1 Bronze en Health. Basé sur un terrible insight, ce mouvement initié par Arthur Sadoun (CEO du Publicis Groupe) a pris une ampleur mondiale.
Si vous souhaitez voir encore plus de publicités créatives, rendez-vous dans cet autre article “best of” : Cannes Lions 2023 : les case studies de tous Grand Prix