Cannes Lions 2023 : le palmarès français

cannes-lions-2023-france-palmares

Le plus grand festival dédié à la créativité publicitaire. 

Les mythiques “Cannes Lions” célèbrent cette année leur 70ème anniversaire. Une édition 2023 qui a reçu 26.992 inscriptions et qui devrait être partagée par près de 15.000 publicitaires sur la Croisette. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur notre performance tricolore à Cannes : les chiffres clés, les shortlists, les campagnes primées, ainsi que notre classement des agences de communication les plus créatives.

 

Les classement des agences françaises aux Cannes Lions 2023

Le bilan de cette édition 2023 est un record, on compte au final 521 points pour les agences de publicité, maisons de production et annonceurs français (contre 330 points au total l’an dernier !).

Avec 166 points et 2 Grand Prix, Publicis Conseil signe la plus belle performance de sa longue histoire aux Cannes Lions et finit loin devant en tête de la créativité publicitaire française, ainsi que 1ère agence Européenne et 2ème agence mondiale ! Havas Paris, avec un Grand Prix également, suivie par DDB Paris, sont aussi sur le podium, tandis que BETC Paris et McCANN Paris, elles aussi couronnées de Gold, ferment la marche du TOP 5 de cette 70ème édition.

AGENCE Points GP Gold Silver Bronze Shortlist
1. Publicis Conseil 166 pts 2 6 4 6 36
2. Havas Paris 85 pts 1 3 1 1 5
3. DDB Paris 58 pts . 1 3 4 25
4. BETC Paris 46 pts . 2 . 2 20
5. McCANN Paris 37 pts . 1 2 2 7
6. Weber Shandwick 21 pts . . 1 2 11
7. Herezie 20 pts . 1 . 1 4
–. Marcel 20 pts . . 1 1 13
9. The Good Company 16 pts . . 2 . 4
10. TBWA\ Paris 15 pts . . . 3 9
11. Steve Paris 8 pts . . . 1 6
12. Fred & Farid 7 pts . . . 1 5
–. VMLY&R 7 pts . . . 2 3
14. Ogilvy Paris 4 pts . . . 1 2
15. MNSTR 2 pts . . . . 2
–. Starcom 2 pts . . . . 2
–. We Are Social 2 pts . . . . 2
18. Buzzman 1 pt . . . . 1
–. Havas Play 1 pt . . . . 1
–. Libre MullenLowe 1 pt . . . . 1
–. Louis Vuitton 1 pt . . . . 1
–. Rosa Paris 1 pt . . . . 1
TOTAL 521 pts 3 14 15 27 158

Les points de la campagne “Working With Cancer” de Publicis Conseil sont partagés entre les 6 agences ayant conçu la campagne. 

Du côté des maisons de production, en compétition pour la “Palme d’Or” : 

AGENCE Points GP Gold Silver Bronze Shortlist
1. Else + Solab 7 pts . . . 1 5
2. Studio 5 Paris 3 pts . . . . 3
3. Iconoclast 2 pts . . . . 2
–. Wanda 2 pts . . . . 2
5. DVNA Studio 1 pt . . . . 1
–. Nightshift + Phantasm 1 pt . . . . 1

Barème officiel des Cannes Lions 2023 : Grand Prix Titanium = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Titanium Award = 30 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points ; Shortlist = 1 point (dans la limite de 10 points maximum par agence). Les points des Prix annulent le point de leur shortlist. 

 

Les campagnes françaises primées aux Cannes Lions 2023

Dans ce cru 2023 des “lions tricolores” on dénombre (pour le moment !) pas moins de 3 Grand Prix, 14 Gold, 15 Silver, et 27 Bronze. Aussi, retrouvez dans cet article tous les Grands Prix des Cannes Lions 2023 : l’excellence publicitaire internationale de cette année.

Ce palmarès est mis à jour tous les soirs lors des remises de prix.

CATÉGORIE AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE AWARD
CLASSIC
Outdoor BETC Paris Canal+ Papa 1 Gold
Outdoor BETC Paris Lacoste Bucket Hat, … 1 Gold
Outdoor DDB Paris Volkswagen Inside Jobs 1 Silver, 1 Bronze
Outdoor Havas Paris F. A. De Gaulle Anne De Gaulle 1 Gold
Outdoor Marcel Prime Ligue 1 Symphony 1 Bronze
Outdoor Weber S. Iberdrola Turnstile Turbines 1 Bronze
Outdoor Publicis C. Renault Forever Kids 1 Bronze
Outdoor Publicis C. Solar Impulse Prêt à Voter 1 Silver
Print Publicis C. Solar Impulse Prêt à Voter 1 Gold
Print Steve Vision du Monde The Unshowable 1 Bronze
CRAFT
Design TBWA\ Paris Pantone Colors of Love 1 Bronze
Film Craft TBWA\ Paris Winamax The Ball of Yarn 1 Bronze
Industry Craft DDB Paris Honda Moto Lap 1, … 1 Gold
Industry Craft BETC Paris Lacoste Bucket Hat, … 1 Bronze
ENGAGEMENT
Creative Data DDB Paris McDonald’s McDrop 1 Bronze
Creative B2B Publicis C. Renault Time-Fighters 1 Bronze
Direct Publicis C. Renault Time-Fighters 1 Silver
Direct Publicis C. Solar Impulse Prêt à Voter 1 Gold, 1 Silver, 1 Br.
Direct DDB Paris Volkswagen Inside Jobs 1 Silver, 1 Bronze
Direct McCANN Paris Junge Helden #Optink 1 Silver, 1 Bronze
Direct TBWA\ Paris Pantone Colors of Love 1 Bronze
Direct VMLY&R Paris Salvation Army Message From The… 1 Bronze
Direct Havas Paris F. A. De Gaulle Anne De Gaulle 1 Gold
Media Havas Paris F. A. De Gaulle Anne De Gaulle 1 Silver
Media DDB Paris Volkswagen Inside Jobs 1 Silver, 1 Bronze
Media McCANN Paris Junge Helden #Optink 1 Bronze
Media Ogilvy Paris Tinder Not So Classic Dates 1 Bronze
Media Publicis C. Orange Safe Zone 1 Bronze
Media VMLY&R Paris Colgate Line For Change 1 Bronze
PR Publicis C. Solar Impulse Prêt à Voter 1 Bronze
PR McCANN Paris Junge Helden #Optink 1 Silver
Social & Infl. McCANN Paris Junge Helden #Optink 1 Gold
Social & Infl. BETC Paris Sista Fund In My Seat 1 Bronze
Social & Infl. Herezie Prime Video Who, A Thread Movie 1 Gold
ENTERTAINMENT
Entertainment Fred & Farid Pathé The Notifications 1 Bronze
Entertainment Herezie Prime Video Dubbbing Factory 1 Bronze
EXPERIENCE
Brand Exp. Weber S. Iberdrola Turnstile Turbines 1 Silver
Brand Exp. Havas Paris F. A. De Gaulle Anne De Gaulle 1 Bronze
Cr. Business Tr. Publicis C. Renault Plug Inn 1 Gold
Mobile Publicis C. Renault Plug Inn 1 Gold
GOOD
GP For Good Havas Paris F. A. De Gaulle Anne De Gaulle 1 Grand Prix
Sust. Dev. Goals Publicis C. Solar Impulse Prêt à Voter 1 Gold
Sust. Dev. Goals Weber S. Iberdrola Turnstile Turbines 1 Bronze
HEALTH
Health  Havas Paris F. A. De Gaulle Anne De Gaulle 1 Gold
Health  The Good C. Sidaction Cover Hits+ 1 Silver
Health  The Good C. Sidaction Kamasutra+ 1 Silver
Health  Publicis C. Sloan Kettering Working With Cancer 1 Gold, 1 Bronze
Lions GP Publicis C. Sloan Kettering Working With Cancer 1 Grand Prix
STRATEGY
Cr. Effectiv. Marcel Back Market Hack Market 1 Silver
Cr. Strategy Publicis Conseil Renault Plug Inn 1 Grand Prix, 1 Silver

Retrouvez TOUS les Grand Prix des Cannes Lions 2023 ici : Cannes Lions 2023: watch all the Grand Prix

 

Les Shortlists françaises aux Cannes Lions 2023

Comme lors des années précédentes, la créativité publicitaire française brille en Outdoor, Film Craft, Direct, Media et Social & Influencer, mais elle pèche en Creative Commerce, Digital Craft, Entertainment for Gaming et Music, Glass ou encore Pharma, avec aucune shortlist au compteur.

CLASSIC

  • Film (171 shortlists et 49 prix au total): BETC Paris (x1), DDB Paris (x1), Fred & Farid Paris (x3).
  • Outdoor (199 shortlists et 59 prix au total): BETC Paris (x5), DDB Paris (x4), Havas Paris (x1), Marcel (x2), Publicis Conseil (x6), Steve Paris (x3), TBWA\ Paris (x1), Weber Shandwick (x3).
  • Print & Publishing (97 shortlists et 26 prix au total): Louis Vuitton (x1), Marcel (x1), Publicis Conseil (x1), Steve Paris (x3), Weber Shandwick (x1).
  • Radio & Audio (85 shortlists et 22 prix au total): Dentsu Paris (x1).

CRAFT

  • Design (104 shortlists et 34 prix au total): TBWA\ Paris (x1), The Good Company (x1), Weber Shandwick (x1).
  • Digital Craft (71 shortlists et 20 prix au total): pas de Shortlist ni de Prix pour la France. 
  • Film Craft (177 shortlists et 55 prix au total): Else Paris + Solab Paris (x5 avec TBWA\ Paris), Nightshift + Phantasm (x1, avec Fred & Farid), Wanda (x2, avec Publicis Conseil), Studio 5 Paris (x3, avec DDB Paris).
  • Industry Craft (104 shortlists et 28 prix au total): BETC Paris (x4), DDB Paris (x4), The Good Company (x1).

ENGAGEMENT

  • Creative B2B (45 shortlists et 16 prix au total): Publicis Conseil (x1).
  • Creative Data (43 shortlists et 15 prix au total): DDB Paris (x1), Publicis Conseil (x1).
  • Direct (192 shortlists et 60 prix  au total): BETC Paris (x1), DDB Paris (x6), Havas Paris (x1), Havas Play (x1), Herezie (x1), Libre MullenLowe (x1), Marcel (x2), McCANN Paris (x2), MNSTR (x2), Publicis Conseil (x7), Rosa paris (x1), TBWA\ Paris (x2), VMLY&R Paris (x1), Weber Shandwick (x1).
  • Media (185 shortlists et 60 prix au total): Australie.Gad (x1), BETC Paris (x2), DDB Paris (x4), Havas Paris (x1), McCANN Paris (x1), Ogilvy Paris (x2), Publicis Conseil (x4), Sid Lee (x1), VMLY&R Paris (x2), Weber Shandwick (x1).
  • PR (163 shortlists et 52 prix au total): BETC Paris (x2), McCANN Paris (x1), Publicis Conseil (x1), Starcom (x1), Weber Shandwick (x1).
  • Social & Influencer (149 shortlists et 49 prix au total): BETC Paris (x2), DDB Paris (x1), Herezie (x1), Marcel (x2), McCANN Paris (x3), Publicis Conseil (x1), Starcom (x1).

ENTERTAINMENT

  • Entertainment (88 shortlists et 28 prix au total): BETC Paris (x1), Buzzman (x1), Fred & Farid (x1), Herezie (x1), Marcel (x1).
  • Entertainment for Gaming (69 shortlists et 26 prix au total): Publicis Conseil (x1), We Are Social (x2). Pas de Prix pour la France. 
  • Entertainment for Music (46 shortlists et 18 prix au total): Iconoclast (x2), Publicis Conseil (x1). Pas de Prix pour la France. 
  • Entertainment for Sport (60 shortlists et 20 prix au total): Marcel (x1). Pas de Prix pour la France. 

EXPERIENCE

  • Brand Experience & Activation (227 shortlists et 69 prix au total): DDB Paris (x1), Havas Paris (x1), Herezie (x1), Weber Shandwick (x2).
  • Creative Business Transformation (33 shortlists et 10 prix au total): Publicis Conseil (x4).
  • Creative Commerce (47 shortlists et 17 prix au total): pas de Shortlist ni de Prix pour la France. 
  • Innovation (19 shortlists et 6 prix au total): DVNA Studio (x1).
  • Mobile (36 shortlists et 12 prix au total): Publicis Conseil (x2).

GOOD

  • Glass, The Lion for Change (21 shortlists au total): pas de Shortlist ni de Prix pour la France. 
  • Sustainable Development Goals (73 shortlists et 21 prix au total): Weber Shandwick (x1), Publicis Conseil (x2).

HEALTH

  • Health & Wellness (128 shortlists et 37 prix au total): BETC Paris (x1), Havas Paris (x1), Marcel (x1), The Good Company (x2).
  • Pharma (35 shortlists et 13 prix au total): pas de Shortlist ni de Prix pour la France. 

STRATEGY

  • Creative Effectiveness (33 shortlists et 16 prix au total): Marcel (x1).
  • Creative Strategy (73 shortlists et 25 prix au total): BETC Paris (x1), Marcel (x2), Publicis Conseil (x2).

TITANIUM

  • The Dan Wieden Titanium (17 shortlists et 3 prix au total): Publicis Conseil (x1).

 

Retrouvez le palmarès tricolore de l’an dernier ici : Cannes Lions 2022 : le palmarès français

Retrouvez TOUS les Grand Prix des Cannes Lions 2023 ici : Cannes Lions 2023: watch all the Grand Prix

Retrouvez les campagnes publicitaires les plus créatives de l’année ici : Les palmarès publicitaires 2023

 

The Cannes Lions 2023 Awards Map and Categories 

cannes-lions-2023-categories-disciplines-tracks

Cannes Lions 2023 categories

No comments

Leave a comment