Le gratin de l’efficacité publicitaire tricolore.
Le 30ème édition des prix Effie France vient de révéler son palmarès, une édition mise au point par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’UDM (Union Des Marques). Vous le savez, ce Prix est atypique dans notre industrie : contrairement aux autres qui s’intéressent principalement à la créativité, les Effie Awards ont pour singularité de distinguer “la contribution majeure de la communication au succès des entreprises”.
Au sommet de l’exercice cette année, on retrouve la campagne “Megane E-Tech 100% Électrique” de Renault : signée Publicis Conseil, elle aura en effet marqué les esprits des consommateurs, généré des résultats probants pour la marque et remporte donc LE Grand Prix tant convoité. C’est la 1ère fois que cet annonceur et cette agence remportent la plus haute distinction depuis la création du Prix en 1994.
Palmarès 2023 des Effie Awards en France
Ce sont 35 campagnes de communication, conçues par 20 agences de communication, qui ont été récompensées cette année sur la base de leur efficacité mesurée et prouvée, par un jury de professionnels du secteur (à retrouver en bas de cet article). Publicis Conseil est donc “l’agence de communication la plus efficace de l’année 2023” avec ce Grand Prix, ainsi qu’1 Or et 3 Argent.
Juste derrière on peut aussi souligner les très belles performances de TBWA\ Paris (3 Argent, 2 Bronze) ; Buzzman (2 Or, 2 Argent) ; BETC Paris (3 Or) et Romance (2 Argent, 1 Bronze). Côté agences média, Havas Media est large leader de sa discipline avec 4 récompenses (1 Or, 3 Argent). Enfin, du côté des annonceurs, McDonald’s et Meilleurs Agents sont les 2 seuls annonceurs ayant reçu 2 récompenses.
ANNONCEUR | CAMPAGNE | AGENCES | PRIX |
ALIMENTATION | |||
Picard Surgelés | L’Anti Gaspi par Picard | Score DDB, iProspect | Or |
La Vie | Lardons Végétaux | Buzzman | Argent |
BEAUTÉ, SANTÉ, BIEN ÊTRE | |||
Reckitt – Veet Men | Oodyssey | BETC Paris, Dentsu | Or |
Sanofi | Phytoxil Force De La Nature | Publicis Conseil | Argent |
Atol | La Famille Atol | Romance, Medialist | Bronze |
BIENS DURABLES | |||
Conforama | À Chacun Son Canapé | TBWA\ Paris, BUY TBWA\, Repeat | Argent |
BOISSONS | |||
Schweppes | Apéro Time | TBWA\ Paris, Wavemaker | Argent |
Tourtel Twist | Trinquons Au Tour | Marcel, Initiative | Bronze |
COM. CORPORATE, B2B | |||
Volkswagen Group | 1000 Talents | DDB Paris, Golden Bees | Or |
Mercedes-Benz Utilitaires | Les Vieilles Pubs | TBWA\ Paris, BUY TBWA\, OMD | Argent |
COM. PUBLIQUE | |||
Ministère de l’Économie | L’Impôt S’Adapte À Votre Vie | Insign, Dentsu Public | Or |
Santé Publique France | Non | Romance | Argent |
CULTURE, LOISIRS | |||
Canal+ | Rat+ | BETC Paris, Havas Media | Or |
FNAC – Darty | Unrecommended By The Algorithm | Publicis Conseil, Havas Media | Argent |
Puy Du Fou | On Va Vous Prendre Pour Un Fou | Hungry And Foolish, Arena Media | Bronze |
DISTRIBUTION, RESTAURATION | |||
Grand Frais | Régalez-Vous, Faites Vos Courses | Rosa Paris, Wavemaker | Or |
Intermarché | Drive – Sur La Route | Romance, Zenith | Argent |
McDonald’s | Emily In Paris x McBaguette | TBWA\ Paris, Starcom | Bronze |
EFFICACITÉ DANS LA DURÉE | |||
Crédit Mutuel | Saga Familiale | Havas Paris Seven, Arena Media | Or |
Orange | Programme Re | Publicis Conseil | Argent |
McDonald’s | McDonald’s Livres | TBWA\ Paris, Starcom | Bronze |
MOBILITÉS | |||
Renault | Megane E-Tech | Publicis Conseil, OMD | GP + Or |
Midas | La e-Révision | Dentsu Creative, Havas Media | Argent |
MODE, ACCESSOIRES | |||
Promod | Profemmes | Saatchi & Saatchi, Publicis Connect | Bronze |
PETITS BUDGETS, OPÉRATIONS SPÉCIALES | |||
Burger King | Arkunir | Buzzman | Or |
Sidaction | Les Tubes Qui Protègent | The Good Company, Values | Argent |
Honda Moto France | Dispositif Contre-Offensives | DDB Paris | Bronze |
PURE PLAYERS | |||
Meetic | Serious Dating, Crazy Love | WNP, Havas Media | Argent |
Meilleurs Agents | Les Critères | Interruption, Heroiks | Bronze |
RESPONSABILITÉ, CHANGEMENT POSITIF | |||
E. Leclerc | Fin Des Prospectus | BETC Paris, OMD | Or |
SERVICES : BANQUE, ASSURANCE, TÉLÉCOM… | |||
Free | Reef | Buzzman | Or |
Macif | Sans Filtre | Espérance, The Good Company, Novad, Values | Or |
Boursorama Banque | Jean Dujardin | Buzzman | Argent |
Meilleurs Agents | Les Critères | Interruption, Heroiks | Argent |
Allianz | On Profite Mieux Quand On Est Bien Assuré | Ogilvy Paris | Bronze |
“Effie Awards : le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.”
Le jury des Effie France 2023
- Président du Jury : Gérard Lopez (BVA).
- Collège Agences : Thomas Cléret (Marcel), Delphine Drutel (Rosa Paris), Cécile Lejeune (VML), Capucine Pierard (Havas Media), Luc Wise (The Good Company).
- Collège Média : Fabienne Marquet (SRP), Jean Muller (JCDECAUX), Bruno Ricard (366 ), Vanessa Vankemmel Sebban (YouTube), Isabelle Vignon (SNPTV).
- Collège Marketing : Luc Balleroy (Opinion Way), Valérie Morrisson (CESP), Anne-Lise Toursel (Kantar), Benoit Tranzer (IPSOS), Pierre Volle (Université Paris Dauphine).
- Collège Annonceurs : Benoit Bucco (Reckitt), Florian Combres (Axa), Nathalie Jacquier (Decathlon), Nathalie Le Garlantezec (FDJ), Aurélien Pernot (EDF).
Introduction de la cérémonie par Caroline Fontaine, Vice-Présidente Effie France et Déléguée Générale de l’AACC, ainsi que Didier Beauclair, Président Effie France et Directeur Efficacité, Médias et Relations Agences de l’Union Des Marques.
Effie Awards 2023 : le Grand Prix revient à Renault, Publicis Conseil et OMD pour le lancement de la Megane E-Tech 100% électrique ! 🏆🐴
Palmarès complet : https://t.co/A0O9x9cvuS #Effie2023 pic.twitter.com/cRXujwnkCd
— Matthieu Etienne (@LLLLITL) December 4, 2023
Effie Awards 2023 : TBWA Paris remporte 5 Prix !
🥈 Conforama
🥈 Schweppes
🥈 Mercedes-Benz
🥉🥉 McDonald’sPalmarès : https://t.co/A0O9x9cvuS #Effie2023 pic.twitter.com/HbNCfpnG9i
— Matthieu Etienne (@LLLLITL) December 5, 2023
Effie Awards 2023 : Buzzman remporte 4 Prix !
🥇 Burger King
🥇 Free
🥈 La Vie
🥈 BoursoramaPalmarès : https://t.co/A0O9x9cvuS #Effie2023 pic.twitter.com/meSqtzhpeO
— Matthieu Etienne (@LLLLITL) December 5, 2023
Les fondamentaux des Effie Awards
Organisé par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’Union des marques, le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises. Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). Les palmarès Effie de ces trente premières années ont couronné plus de 320 campagnes, parmi plus de 3000 créations en lice. Toutes ces campagnes distinguées ont permis de démontrer la puissance de la communication au service des entreprises, de l’économie et de la société.
Retrouvez encore plus de palmarès dans notre catégorie dédiée : LES AWARDS 2023