Effie Awards 2023 : les 35 publicités et 20 agences les plus efficaces de l’année

effie-awards-france-2023-palmares-classement-agences-efficacite-publicite-renault-publicis-conseil-omd-megane-electrique

Le gratin de l’efficacité publicitaire tricolore.

Le 30ème édition des prix Effie France vient de révéler son palmarès, une édition mise au point par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’UDM (Union Des Marques). Vous le savez, ce Prix est atypique dans notre industrie : contrairement aux autres qui s’intéressent principalement à la créativité, les Effie Awards ont pour singularité de distinguer “la contribution majeure de la communication au succès des entreprises”.

Au sommet de l’exercice cette année, on retrouve la campagne “Megane E-Tech 100% Électrique” de Renault : signée Publicis Conseil, elle aura en effet marqué les esprits des consommateurs, généré des résultats probants pour la marque et remporte donc LE Grand Prix tant convoité. C’est la 1ère fois que cet annonceur et cette agence remportent la plus haute distinction depuis la création du Prix en 1994.

 

Palmarès 2023 des Effie Awards en France 

Ce sont 35 campagnes de communication, conçues par 20 agences de communication, qui ont été récompensées cette année sur la base de leur efficacité mesurée et prouvée, par un jury de professionnels du secteur (à retrouver en bas de cet article). Publicis Conseil est donc “l’agence de communication la plus efficace de l’année 2023” avec ce Grand Prix, ainsi qu’1 Or et 3 Argent.

Juste derrière on peut aussi souligner les très belles performances de TBWA\ Paris (3 Argent, 2 Bronze) ; Buzzman (2 Or, 2 Argent) ; BETC Paris (3 Or) et Romance (2 Argent, 1 Bronze). Côté agences média, Havas Media est large leader de sa discipline avec 4 récompenses (1 Or, 3 Argent). Enfin, du côté des annonceurs, McDonald’s et Meilleurs Agents sont les 2 seuls annonceurs ayant reçu 2 récompenses. 

ANNONCEUR CAMPAGNE AGENCES PRIX
ALIMENTATION
Picard Surgelés L’Anti Gaspi par Picard Score DDB, iProspect Or
La Vie Lardons Végétaux Buzzman Argent
BEAUTÉ, SANTÉ, BIEN ÊTRE
Reckitt – Veet Men Oodyssey BETC Paris, Dentsu Or
Sanofi Phytoxil Force De La Nature Publicis Conseil Argent
Atol La Famille Atol Romance, Medialist Bronze
BIENS DURABLES
Conforama À Chacun Son Canapé TBWA\ Paris, BUY TBWA\, Repeat Argent
BOISSONS
Schweppes Apéro Time TBWA\ Paris, Wavemaker Argent
Tourtel Twist Trinquons Au Tour Marcel, Initiative Bronze
COM. CORPORATE, B2B
Volkswagen Group 1000 Talents DDB Paris, Golden Bees Or
Mercedes-Benz Utilitaires Les Vieilles Pubs TBWA\ Paris, BUY TBWA\, OMD Argent
COM. PUBLIQUE
Ministère de l’Économie L’Impôt S’Adapte À Votre Vie Insign, Dentsu Public Or
Santé Publique France Non Romance Argent
CULTURE, LOISIRS
Canal+ Rat+ BETC Paris, Havas Media Or
FNAC – Darty Unrecommended By The Algorithm Publicis Conseil, Havas Media Argent
Puy Du Fou On Va Vous Prendre Pour Un Fou Hungry And Foolish, Arena Media Bronze
DISTRIBUTION, RESTAURATION
Grand Frais Régalez-Vous, Faites Vos Courses Rosa Paris, Wavemaker Or
Intermarché Drive – Sur La Route Romance, Zenith Argent
McDonald’s Emily In Paris x McBaguette TBWA\ Paris, Starcom Bronze
EFFICACITÉ DANS LA DURÉE
Crédit Mutuel Saga Familiale Havas Paris Seven, Arena Media Or
Orange Programme Re Publicis Conseil Argent
McDonald’s McDonald’s Livres TBWA\ Paris, Starcom Bronze
MOBILITÉS
Renault Megane E-Tech Publicis Conseil, OMD GP + Or
Midas La e-Révision Dentsu Creative, Havas Media Argent
MODE, ACCESSOIRES
Promod Profemmes Saatchi & Saatchi, Publicis Connect Bronze
PETITS BUDGETS, OPÉRATIONS SPÉCIALES
Burger King Arkunir Buzzman Or
Sidaction Les Tubes Qui Protègent The Good Company, Values Argent
Honda Moto France Dispositif Contre-Offensives DDB Paris Bronze
PURE PLAYERS
Meetic Serious Dating, Crazy Love WNP, Havas Media Argent
Meilleurs Agents Les Critères Interruption, Heroiks Bronze
RESPONSABILITÉ, CHANGEMENT POSITIF
E. Leclerc Fin Des Prospectus BETC Paris, OMD Or
SERVICES : BANQUE, ASSURANCE, TÉLÉCOM…
Free Reef Buzzman Or
Macif Sans Filtre Espérance, The Good Company, Novad, Values Or
Boursorama Banque Jean Dujardin Buzzman Argent
Meilleurs Agents Les Critères Interruption, Heroiks Argent
Allianz On Profite Mieux Quand On Est Bien Assuré Ogilvy Paris Bronze

 

“Effie Awards : le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.”

 

Le jury des Effie France 2023 
  • Président du Jury : Gérard Lopez (BVA).
  • Collège Agences : Thomas Cléret (Marcel), Delphine Drutel (Rosa Paris), Cécile Lejeune (VML), Capucine Pierard (Havas Media), Luc Wise (The Good Company).
  • Collège Média : Fabienne Marquet (SRP), Jean Muller (JCDECAUX), Bruno Ricard (366 ), Vanessa Vankemmel Sebban (YouTube), Isabelle Vignon (SNPTV).
  • Collège Marketing : Luc Balleroy (Opinion Way), Valérie Morrisson (CESP), Anne-Lise Toursel (Kantar), Benoit Tranzer (IPSOS), Pierre Volle (Université Paris Dauphine).
  • Collège Annonceurs : Benoit Bucco (Reckitt), Florian Combres (Axa), Nathalie Jacquier (Decathlon), Nathalie Le Garlantezec (FDJ), Aurélien Pernot (EDF).

 

effie-awards-2023-france-palmares-efficacite-communication-caroline-fontaine-aacc-didier-beauclair-uda

Introduction de la cérémonie par Caroline Fontaine, Vice-Présidente Effie France et Déléguée Générale de l’AACC, ainsi que Didier Beauclair, Président Effie France et Directeur Efficacité, Médias et Relations Agences de l’Union Des Marques. 

 

 

Les fondamentaux des Effie Awards

Organisé par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’Union des marques, le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises. Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). Les palmarès Effie de ces trente premières années ont couronné plus de 320 campagnes, parmi plus de 3000 créations en lice. Toutes ces campagnes distinguées ont permis de démontrer la puissance de la communication au service des entreprises, de l’économie et de la société.

 

Retrouvez encore plus de palmarès dans notre catégorie dédiée : LES AWARDS 2023

No comments

Leave a comment