Le meilleur de la créativité publicitaire européenne.
Surnommés “les Cannes Lions de l’Europe”, les Eurobest sont en effet l’équivalent continental du prestigieux festival cannois. Tous deux sont d’ailleurs organisés par la même maison mère, Ascential. Festival majeur du circuit international, les Eurobest distinguent depuis 35 ans les campagnes publicitaires les plus créatives du vieux continent. Ce périmètre géographique restreint favorise donc la créativité publicitaire française, qui s’y hisse souvent encore plus haut qu’à Cannes et ce cru 2023 confirme cette belle habitude avec de très nombreux Prix et une place sur la plus haute marche du podium !
“Eurobest is Europe’s most established and recognised awards for creativity.”
Sur près de 2500 inscriptions, 224 réalisations ont été récompensées, représentant le meilleur de la créativité de 18 pays européens. Cette année, la France a remporté le plus grand nombre de trophées (60 Prix !) ; l’Allemagne (41 Prix) et le Royaume-Uni (37 Prix) sont respectivement deuxième et troisième.
Le classement des 9 agences françaises récompensées aux Eurobest 2023
Avec 3 Grands Prix chacune, Marcel et Publicis Conseil, deux agences du Publicis Groupe, sont largement en tête des agences tricolores récompensées cette année. Elles sont également en tête au niveau Européen : elles ont été distinguées “agences de communication les plus créatives d’Europe” pour cette année 2023.
AGENCE | POINTS | Grand Prix | Gold | Silver | Bronze | |
1. | Marcel | 232 pts | 3 | 6 | 4 | 8 |
2. | Publicis Conseil | 171 pts | 3 | 3 | 3 | 5 |
3. | BETC | 82 pts | 1 | 2 | 4 | 3 |
4. | DDB Paris | 58 pts | . | 3 | 1 | 2 |
5. | McCANN | 17 pts | . | . | 1 | 1 |
6. | Havas Paris | 14 pts | . | . | 2 | . |
7. | The Good Company | 7 pts | . | . | 1 | . |
–. | Weber Shandwick | 7 pts | . | . | 1 | . |
9. | Herezie | 3 pts | . | . | . | 1 |
TOTAL | 591 pts | 7 | 14 | 17 | 20 |
Barème de points officiel des Eurobest : Creative Effectiveness Grand Prix = 35 points ; Grand Prix = 30 points ; Gold = 15 points ; Silver = 7 points ; Bronze = 3 points.
Voir les 23 Grands Prix des Eurobest 2023
Les 21 campagnes publicitaires récompensées aux Eurobest 2023
Signée par l’agence Marcel et jouant habilement sur les préjugés que l’on peut avoir sur le football féminin, la campagne “WoMen’s Football” d’Orange est de loin la création publicitaire française la plus distinguée cette année. Avec lui aussi pas moins de 3 Grands Prix, le dispositif innovant “Plug-Inn” de Renault et Publicis Conseil a également fait fort.
Avec 58 Prix et 591 points cette année, la France signe une performance historique : sur les 23 Grands Prix annuels, c’est la 1ère fois que 7 Grands Prix sont décernés à la créativité publicitaire française. Cororico ! Elle est d’ailleurs récompensée dans presque toutes les disciplines reconnues par les Eurobest. Il n’y a que dans les catégories Creative Data, Innovation, Integrated, et Radio & Audio qu’elle pèche cette année.
MARQUE | CAMPAGNE | AGENCE | AWARD |
BRAND EXPERIENCE | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 Silver, 1 Bronze |
Canal+ | Dystitles | BETC | 1 Silver |
Fon. Anne de Gaulle | Paris Anne de Gaulle | Havas | 1 Silver |
CREATIVE BUSINESS TR. | |||
Renault | Plug-Inn | Publicis C. | 1 GP, 1 Gold, 1 Silver |
CREATIVE COMMERCE | |||
Renault | Plug-Inn | Publicis C. | 1 GP, 1 Bronze |
CREATIVE EFFECTIVENESS | |||
Volkswagen Group | Inside Jobs | DDB | 1 Gold |
CREATIVE STRATEGY | |||
Renault | Plug-Inn | Publicis C. | 1 GP |
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 Silver |
DESIGN | |||
Honda Moto | The Beautiful Fail | DDB | 1 Gold |
DIGITAL CRAFT | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 Gold, 1 Bronze |
Orange | Cultural Avatars | Publicis C. | 1 Bronze |
DIRECT | |||
Solar Impulse | Prêt à Voter | Publicis C. | 1 Gold, 1 Bronze |
Optink | Optink | McCANN | 1 Bronze |
ENTERTAINMENT | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 GP, 1 Gold |
Puissance Dys | Mindcraft | BETC | 1 Silver |
Prime | Ligue 1 Symphony | Marcel | 1 Bronze |
FILM | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 GP, 1 Gold, 1 Silver, 1 Bronze |
Tag Heuer | The Chase For Carrera | DDB | 1 Gold |
Canal+ | Papa | BETC | 1 Gold |
Canal+ | The Secret of Wakany | BETC | 1 Bronze |
FILM CRAFT | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 Gold, 1 Bronze |
Canal+ | Papa | BETC | 1 Silver |
Canal+ | The Secret of Wakany | BETC | 1 Silver |
Renault | Hands | Publicis C. | 1 Silver |
Orange | Trust Journey | Publicis C. | 1 Bronze |
GLASS (Award For Change) | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 GP, 1 Gold |
HEALTHCARE | |||
Puissance Dys | Mindcraft | BETC | 1 Bronze |
INDUSTRY CRAFT | |||
Lacoste | Bucket Hat, Pink Polo… | BETC | 1 GP, 1 Gold |
Sidaction | Kamasutra+ | Good Comp. | 1 Silver |
Honda Moto | Lap 195, Lap 632, Lap 677 | DDB | 1 Bronze |
MEDIA | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 Bronze |
OUTDOOR | |||
Solar Impulse | Prêt à Voter | Publicis C. | 1 Gold |
Fon. Anne de Gaulle | Paris Anne de Gaulle | Havas | 1 Silver |
Honda Moto | The Beautiful Fail | DDB | 1 Bronze |
Betclic | Extra Seats | Marcel | 1 Bronze |
CER | The Lost Ride | BETC | 1 Bronze |
PR | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 Gold |
Optink | Optink | McCANN | 1 Silver |
Iberdrola | Turnstile Turbines | Weber S. | 1 Silver |
Solar Impulse | Prêt à Voter | Publicis C. | 1 Bronze |
Solar Impulse | Prêt à Voter | Publicis C. | 1 Silver |
SOCIAL & INFLUENCER | |||
Orange | WoMen’s Football | Marcel | 1 Silver |
McDonald’s | McDrop | DDB | 1 Silver |
Prime Video | Who – A Thread Movie | Herezie | 1 Bronze |
Transavia | Airplane Celebration | Marcel | 1 Bronze |
“Nos jurys ont désormais sélectionné les lauréats des Eurobest Awards pour 2023, établissant ainsi un ensemble exceptionnel de travaux qui reconnaît l’esprit créatif très spécial et diversifié de l’Europe. Nous pouvons constater de passionnantes évolutions en cours, et c’est fantastique de voir tant de marchés européens atteindre de nouveaux sommets aux Eurobest Awards. Nous tenons à féliciter tous les lauréats et à remercier les jurys pour leur temps et leur expertise, tandis que nous attendons avec impatience la célébration des Grands Prix, des Prix Spéciaux et des lauréats Young Creatives lors de la cérémonie des Eurobest Awards le mercredi 13 décembre.” Simon Cook, CEO de LIONS.
“Nous sommes ravis de dévoiler les lauréats des médailles de bronze, d’argent et d’or pour l’année 2023, et les jurys de cette année ont sélectionné des lauréats véritablement inspirants. Ces gagnants ont établi la norme en matière de créativité pour l’année à venir, et ils comprennent une grande diversité de travaux primés provenant de toute l’Europe, avec des marques utilisant l’humour et adoptant une approche plus pratique pour relever les défis des consommateurs à travers le continent.” Marian Brannelly, Global Director of Awards de LIONS.