Eurobest 2016 : le palmarès français et les Grands Prix

eurobest-2016-awards-palmares-france-grand-prix-ingo-stockholm-agency-of-the-year

Le best of 2016 de la créativité publicitaire européenne.

Situés à Rome cette année, les Eurobest viennent de révéler les nombreux gagnants de leur édition 2016. Retrouvez ci-dessous le classement des 27 agences les plus créatives en France, la liste des 29 campagnes primées, mais aussi les 7 récompenses internationales et les 21 Grands Prix.

La liste des 20 catégories jugées aux Eurobest 2016, l’équivalent continental des planétaires Cannes Lions : Creative Data, Creative Effectiveness, Design, Digital Craft, Direct, Entertainment, Film, Film Craft, Healthcare, Innovation, Integrated, Interactive, Media, Mobile, Outdoor, PR, Print Outdoor, Print Publishing, Promo Activation et Radio.

We believe creativity is a driving force for business, for change and for good.

 

Le classement français 2016

Toutes au dessus de 20 points, dans le TOP 5 national on retrouve cette année les agences BETC (Havas), Marcel (Publicis Groupe), Fred & Farid (indépendante), Buzzman (indépendante) et McCANN Paris (Interpublic). Au total, ce sont 27 agences françaises qui ont été récompensées.

AGENCE POINTS GP GOLD SILVER BRONZE SHORTLIST
1. BETC 59 pts . 2 4 5 21
2. Marcel 41 pts . 2 4 1 11
3. Fred & Farid 39 pts . 2 1 3 11
4. Buzzman 32 pts . . 2 6 12
5. McCANN Paris 29 pts . 2 2 1 7
6. Darewin 15 pts . 1 1 . 4
7. 84 Paris 12 pts . . 1 1 7
–. DDB Paris 12 pts . . 1 1 6
9. Saatchi France 11 pts . 1 . 1 3
10. Nurun Paris 10 pts . . 1 1 4
11. Publicis Conseil 9 pts . . . 2 5
12. DigitasLBi 8 pts . . 1 . 4
–. Ogilvy Mather 8 pts . . 1 1 2
14. Havas Paris 7 pts . . . . 7
–. Rosapark 7 pts . . . 1 5
16. Sid Lee 6 pts . . 1 . 2
17. La Chose 5 pts . . 1 . 1
–. Wunderman 5 pts . . . 1 3
19. JWT Paris 3 pts . . . 1 1
–. TBWA\ G1 3 pts . . . 1 1
21. BBDO Paris 2 pts . . . . 2
–. Henry 2 pts . . . . 2
23. Kouz 1 pt . . . . 1
–. La Pac 1 pt . . . . 1
–. Leo Burnett 1 pt . . . . 1
–. Les Gaulois 1 pt . . . . 1
27. W&Cie 1 pt . . . . 1

Barème officiel des Eurobest 2016 : Grand Prix Creative Effectiveness = 12 points, Grand Prix = 10 points, Gold = 7 points, Innovation et Creative Effectiveness = 7 points, Silver = 5 points, Bronze = 3 points,  Shortlist = 1 point (0 si transformée en Prix).

 

Les créations françaises primées

Retrouvez ci-dessous la liste des 29 campagnes créées en France et primées aux Eurobest 2016. L’agence de publicité BETC sort nettement du lot cette année, 6 campagnes pour 6 annonceurs différents ont retenu l’attention de 8 jurys. Tandis que “Prodiss – Ma Place est dans la Salle” de l’agence Fred & Farid est la campagne française la plus récompensée cette année, dans 5 catégories.

AGENCE ANNONCEUR CAMPAGNE CATÉGORIE PRIX
BETC Lacoste Life is a Beautiful Sport Creative Eff. 1 Prix
BETC Ubisoft End of Society Simulator Digital Craft 1 Silver
BETC Ubisoft End of Society Simulator Interactive 1 Gold + 1 Silver
BETC Ubisoft End of Society Simulator Mobile 1 Silver + 1 Bronze
BETC Air France Cinema To Go Interactive 1 Bronze
BETC Air France Cinema To Go Promo 1 Bronze
BETC Cillit Bang The Mechanic Film 1 Bronze
BETC Loto Island, Watch Print Publishing 1 Silver
BETC Orangina Upside Down Can Outdoor 1 Bronze
84 Paris Because Recollection Digital Craft 1 Silver + 1 Bronze
DDB Paris L’Équipe Anatomy, Map Print Publishing 1 Bronze
Fred & Farid Prodiss Ma Place est dans la Salle Direct 1 Bronze
Fred & Farid Prodiss Ma Place est dans la Salle Entertainment 1 Gold
Fred & Farid Prodiss Ma Place est dans la Salle Media 1 Bronze
Fred & Farid Prodiss Ma Place est dans la Salle PR 1 Bronze
Fred & Farid Prodiss Ma Place est dans la Salle Promo 1 Gold + 1 Silver
Buzzman Burger King Who is the King Direct 1 Bronze
Buzzman Burger King Who is the King PR 1 Bronze
Buzzman Burger King Who is the King Promo 1 Bronze
Buzzman Ubisoft Nosulus Rift Entertainment 1 Silver
Buzzman Ubisoft Nosulus Rift Promo 1 Bronze
Buzzman IKEA Cooking is Caring Film 1 Bronze
Buzzman Elles’s Imaginent Supporte pas les Bleus Media 1 Bronze
Buzzman Elles’s Imagine’nt Supporte pas les Bleus PR 1 Silver
Darewin Netflix Netflixswap Outdoor 1 Gold + 1 Silver
DDB Paris Licra No Likes For Racism PR 1 Silver
DigitasLBi Nissan Zero Queue PR 1 Silver
JWT Paris Samsung Kitchen Print Publishing 1 Bronze
La Chose Sécurité Routière Loss of Control Film 3 Silver
Marcel Intermarché Sugar Detox Direct 1 Gold + 1 Silver
Marcel Intermarché Sugar Detox Healthcare 1 Gold + 2 Silver
Marcel Intermarché Sugar Detox Promo 1 Silver + 1 Bronze
McCANN Paris Mvmt du Nid Girls of Paradise PR 1 Gold + 1 Silver
McCANN Paris Mvmt du Nid Girls of Paradise Promo 1 Bronze
McCANN Paris Mvmt du Nid Girls of Paradise Radio 1 Gold + 1 Silver
Ogilvy Mather Netflix The Bloody Soap PR 1 Bronze
Publicis Conseil France 5 Domestic Violence Film Craft 1 Bronze
Publicis Conseil AXA Health Healthcare 1 Bronze
Nurun Paris Delamaison Apartment Stories Media 1 Silver + 1 Bronze
Rosapark Fruits & Wine Picnic Blanket Outdoor 1 Bronze
Sid Lee Pages Jaunes Made by Professionals Entertainment 1 Silver
Saatchi France Homeaway Eiffel Tower All Yours Outdoor 1 Gold
Saatchi France Homeaway Eiffel Tower All Yours Promo 1 Bronze
TBWA\ G1 Nissan Car Paint on Plaster Print Outdoor 1 Bronze
Wunderman Activia Journey to your Dream Film Craft 1 Bronze

Eurobest is the celebration of European creativity. A festival that draws on the continent’s varied cultures and vibrant communities to inspire learning, interaction, debate and a healthy dose of competition.

 

Les 7 distinctions internationales

Au total des nombreuses récompenses décernées, voici les réseaux et agences européennes qui ont marqué la créativité publicitaire cette année. Aucune enseigne française et même une majorité d’agences américaines.

• Réseaux Publicitaires de l’Année : DDB Worldwide, McCANN Worldgroup, BBDO Worldwide.

• Agences de l’Année : INGO Stockholm, DDB Berlin, Adam&Eve DDB Londres.

• Agences Indépendantes de l’Année : Jung Von Matt Hambourg, Serviceplan Munich, Grabarz & Partner Hambourg.

• Agences Média de l’Année : Starcom Londres, PHD Londres, EMT/Dentsu Aegis Londres.

• Annonceur de l’Année : Heineken.

• Palmes d’Or : Sonny UK, O Positive USA, Blink UK.

• Young Creatives 2016 : parmi 20 teams créatifs de 14 nationalités européennes, ce sont les danois Klara Vilshammer et Christoffer Boas qui ont remporté l’or.

 

Les 21 Grands Prix des Eurobest 2016

Les agences françaises n’apparaissent pas non plus dans la liste des Grands Prix cette année.

Grand Prix Creative Data : Nike – Nike on Demand. 

Annonceur : Nike. Agence : R/GA Londres.

 

Grand Prix Creative Effectiveness : John Lewis – Monty’s Christmas.

https://www.youtube.com/watch?v=iccscUFY860

Annonceur : John Lewis. Agence : Adam & Eve DDB Londres.

 

Grand Prix Digital Craft : ING – The Next Rembrandt. 

Annonceur : ING. Agence : JWT Amsterdam.

 

Grand Prix Design : Legacy Store Berlin – Paintback.

Annonceur : Legacy Store Berlin. Agence : Heimat Berlin.

 

Grand Prix Direct + Mobile + Promo Activation + PR : Swedish Tourist Association – The Swedish Number.

Annonceur : Swedish Tourist Association. Agence : INGO Stockholm.

 

Grand Prix Entertainment : H&M – Modern Essentials Selected by David Beckham.

Annonceur : H&M. Agence : Adam & Eve DDB Londres.

 

Grand Prix Film + Film Craft : Channel 4 – We Are The Superhumans.

Annonceur : Channel 4. Agence : Blink Londres.

 

Grand Prix Healthcare + Innovation : Dot Incorporation – The First Braille Smartwatch.

Annonceur : Dot Incorporation. Agence : Serviceplan Munich.

Grand Prix Integrated : John Lewis – The Man On The Moon.

https://www.youtube.com/watch?v=wuz2ILq4UeA

Annonceur : John Lewis. Agence : Adam & Eve DDB Londres.

 

Grand Prix Interactive : pas de Grand Prix.

 

Grand Prix Media : P&G – Girl Emojis.

https://youtu.be/L3BjUvjOUMc

Annonceur : P&G. Agence : Leo Burnett Chicago, Starcom Londres.

 

Grand Prix Outdoor : Microsoft – Survival Billboard.

Annonceur : Microsoft. Agence : McCANN Londres.

 

Grand Prix Print Publishing : Norwegian Air – Brad is Single.

norwegian-brad-is-single-ad-print-commercial-try-norway-grand-prix-press-epica-awards-brangelina-brad-pitt-angelina-jolie

Annonceur : Norwegian Air. Agence : Try Oslo.

 

Grand Prix Print Outdoor : Pepsico – Breakdance, Parkour, Skateboard.

pepsi-breakdance-parkour-skateboard-ad-awards-grand-prix-print-outdoor-2016-logo-photo-3 pepsi-breakdance-parkour-skateboard-ad-awards-grand-prix-print-outdoor-2016-logo-photo-1 pepsi-breakdance-parkour-skateboard-ad-awards-grand-prix-print-outdoor-2016-logo-photo-2

Annonceur : Pepsi. Agence : BBDO Berlin.

 

Grand Prix Radio : Ford – Sound of Glory.

Annonceur : Ford. Agence : Ogilvy Madrid.

 

Grand Prix For Good : Pink Ribbon – Check It Before It’s Removed.

Annonceur : Pink Ribbon. Agence : DDB Berlin.

 

No comments