Netflix compte les heures avant le retour de Narcos (saison 3), grâce à un sablier rempli de 48h de cocaïne.
Coup de com magistral. Pour annoncer le retour de sa série Narcos, retraçant le parcours chaotique de Pablo Escobar, le célèbre trafiquant de drogue colombien, Netflix a installé à Paris, sur les Champs-Élysées, d’immenses sabliers “remplis de cocaïne” pour décompter en public les 2 derniers jours restants avant la sortie de la saison 3.
Alors qu’en France, dans le cadre de la loi Évin, il est interdit de montrer des personnes avec une bière à la main dans des publicités et que la communication est interdite aux marques de cigarettes, dans l’hypocrisie la plus totale il a été possible d’installer “des kilos de cocaïne” dans la rue (et pas n’importe laquelle).
Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que c’est une formidable idée de l’agence Ubi Bene pour événementialiser le retour tant attendu de Narcos. Une opération inédite rendue possible grâce à l’afficheur JCDecaux qui gère les colonnes Morris de la plus belle avenue du monde. Voyez plutôt :
Ce sablier hors du commun s’égraine donc 1 seule fois : la quantité de “poudre” à l’intérieur ayant été minutieusement fixée, pour s’écouler en 48h (du 30 août au 1er septembre 2017). De nuit, l’éclairage intérieur de la colonne Morris mets encore plus en valeur le précieux contenu… Il y a au moins 3 colonnes de ce type sur les Champs-Élysées, notamment entre le Fouquet’s et le magasin Louis Vuitton.
Narcos installe des sabliers remplis de cocaïne sur les Champs-Élysées ! #Publicité #Netflix pic.twitter.com/LyPA7yTXIv
— Matthieu Etienne (@LLLLITL) August 30, 2017
Ce dispositif a généré beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Twitter et la page Facebook de LLLLITL, voici une sélection des réactions les plus drôles ou les plus inspirées, qui saluent toutes l’originalité de l’opération.
“À série originale, com’ originale.” “C’est A-BU-SÉ à quel point je kiffe.” “Les rois de la com, sans débat.” “MDR Narcos c’était une petite série oklm maintenant ça devient un truc de ouf.” “Je vais aller sur les Champs juste pour voir ça !” “Ca incite au vandalisme…” “Ubi Bene, dealer de bonnes idées.” “Les laboratoires sont ouverts au grand public.” “C’est gavé stylé.” “Ras le bol ! La Colombie ce n’est pas que Pablo et la drogue, bien au contraire !” “Pas plus de 2 minutes avant que les dealers le défoncent !” “Je viens de passer à côté j’ai halluciné.” “Ca sent la bonne idée à plein nez.” “Un pas immoral de plus vers le marketing amoral.” “Idée géniale. Marketing de ouf.”